L'Ukraine dispose désormais d'une nouvelle formation quelque peu inhabituelle pour lutter contre les envahisseurs russes: le «bataillon sibérien», composé... de citoyens russes. Les soldats de cette troupe combattent donc contre leurs propres compatriotes.
Le ministère ukrainien de la Défense a confirmé la création de cette nouvelle unité au «Kyiv Post». La taille du nouveau bataillon n'est pas claire, mais un bataillon se compose généralement d'environ 300 à 1000 soldats.
Ils sont arrivés par des pays tiers
Selon le «Kyiv Post», cette nouvelle cellule est composée de Russes et de membres de minorités ethniques russes, dont des Yakoutes et des Bouriates de Sibérie. D'après le nombre disproportionné de morts issus de ces populations, on peut déduire que ce sont ces minorités qui s'engagent majoritairement dans les bataillons. Celles-ci arrivent souvent en Ukraine via des pays tiers avant de rejoindre l'armée.
Pour faire la guerre en Ukraine, l'armée russe avait en effet surtout recruté des jeunes hommes issus de régions reculées. Gennadi, un Bouriate de 29 ans, affirme que de nombreux habitants de sa région se sont engagés de deux manières différentes: soit ils y ont été contraints, soit ils ont été attirés par les salaires, dix fois supérieures au revenu moyen.
Selon le «Tagesspiegel», des activistes ont même parlé dans ce contexte de «nettoyage ethnique». Moscou a en effet envoyé de nombreux membres issus de ces minorités au front.
Le bataillon fait régulièrement partie de l'armée
Le «bataillon sibérien» s'engage régulièrement aux côtés de l'armée ukrainienne, à la différence, par exemple, de la «Légion de la liberté de la Russie» Ce groupe paramilitaire est composé de nationalistes russes qui opèrent uniquement en Russie pour le compte de Kiev.
Andreï Youssov, porte-parole du Ministère ukrainien de la Défense, déclare au «Kyiv Post»: «L'Ukraine va former encore plus d'unités de ce type, composées de citoyens russes, qui expriment le désir de défendre l'Ukraine d'une part, et de protéger leurs peuples et leurs petites patries de l'oppression impériale de la Russie d'autre part.»
Selon le «Kyiv Post», les soldats du «bataillon sibérien» ont des contrats militaires avec l'Ukraine et ont dû passer des tests qui peuvent durer jusqu'à un an. Les prisonniers de guerre russes ne feraient toutefois pas partie des combattants de cette nouvelle troupe.