«L'armée ukrainienne devrait déjà être anéantie»
Une proche de Vladimir Poutine tire à boulets rouges sur l'invasion russe

Lioudmila Naroussova a des liens étroits avec Vladimir Poutine. Il est donc d'autant plus surprenant que la veuve de l'ancien mentor du président russe ne cesse de critiquer publiquement la guerre en Ukraine. Son attitude montre que l'élite du Kremlin est inquiète.
Publié: 22.05.2023 à 12:39 heures
1/7
Lioudmila Naroussova est considérée comme une proche du président russe Vladimir Poutine.
Photo: Getty Images
Marian Nadler

Cela fait maintenant 15 mois que la Russie est en guerre contre l'Ukraine. Mais jusqu'à présent, les troupes russes n'ont pas obtenu les résultats escomptés. Au contraire: l'Ukraine prépare une contre-offensive qui pourrait s'avérer décisive pour la suite du conflit.

En plus de cela, la Russie a été secouée ces derniers jours par plusieurs actions de sabotage et une attaque de drone contre le Kremlin. Et au Kremlin justement, la résistance s'organise contre le président russe Vladimir Poutine. À la tête de cette fronde, on retrouve notamment Lioudmila Naroussova, une proche du Vladimir Poutine.

«L'armée ukrainienne devrait être anéantie»

Lioudmila Naroussova est la veuve de l'ancien mentor du chef du Kremlin, Anatoli Sobtchak (1937-2000). Dans une interview vidéo avec Forbes Russia, elle se dit frustrée et demande la fin de la guerre: «Personne n'a expliqué à quoi ressemblerait une victoire, relève la politicienne russe. Si nous pensons aux objectifs initialement déclarés de 'dénazification' et de 'démilitarisation', l'armée ukrainienne devrait être anéantie depuis longtemps.»

Lioudmila Naroussova souligne également que les soldats russes affrontent désormais des troupes ukrainiennes armées par l'OTAN: «Cela signifie-t-il que nous démilitarisons l'OTAN? Cet objectif est inatteignable.»

Prises de parole critiques

Lioudmila Naroussova a été élue en 1995 à la Douma d'État, la chambre basse du parlement russe, et est membre du Conseil de la Fédération de Russie depuis des décennies. Quelques jours seulement après le début de la guerre, elle a exprimé pour la première fois son scepticisme et a fait savoir qu'elle ne «s'identifiait pas aux représentants de l'État qui se prononçaient en faveur de la guerre».

En mars 2022, elle a évoqué devant le Conseil de la Fédération russe les lourdes pertes subies par la Russie. Les déclarations de Lioudmila Naroussova sont symptomatiques d'un changement de tendance: la perception de la guerre dans l'opinion publique russe a changé.

Vers une chute de Vladimir Poutine?

Vladimir Poutine a désormais conditionné son destin au succès de l'invasion. L'ancien chef du contre-espionnage de la CIA, James Olson, est convaincu qu'une défaite militaire russe en Ukraine pourrait signifier la mort du chef du Kremlin.

Il semblerait que Lioudmila Naroussova dise tout haut ce que l'élite russe pense tout bas. La peur d'une contre-offensive ukrainienne augmente, car une défaite militaire pourrait déclencher un chaos sans précédent au Kremlin.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la