L'armée de l'ombre de Poutine
Le groupe Wagner concentre ses mercenaires dans l'est de l'Ukraine

Les services secrets britanniques estiment que 1000 soldats du groupe russe Wagner, ainsi que des hauts dirigeants de l'organisation, sont actuellement engagés dans les combats dans l'est de l'Ukraine. Leur objectif: «briser la résistance».
Publié: 29.03.2022 à 22:27 heures
1/2
Début février déjà, des signes indiquaient que le groupe se préparait à une intervention en Ukraine.
Photo: imageBROKER/Siegra Asmoel
Celina Euchner

L’armée de l’ombre de Vladimir Poutine, le groupe Wagner, est censée briser la résistance des Ukrainiens. Selon les services de renseignement britanniques, ce groupe privé russe s’est déplacé dans l’est de l’Ukraine. Il devrait faire appel à plus de 1000 mercenaires, dont des dirigeants de haut rang de l’organisation.

L’objectif est de mener des opérations de combat, peut-on lire dans une mise à jour du ministère britannique de la Défense, citant des informations des services de renseignement. En raison de lourdes pertes et de l’invasion largement enrayée de l’Ukraine, la Russie aurait été contrainte de redéfinir les priorités du personnel de Wagner pour l’Ukraine au détriment des opérations en Afrique et en Syrie.

La force Wagner se concentre sur l’Ukraine…

Avant la guerre en Ukraine, les combattants de Wagner ont été engagés dans différentes zones de crise, partout où les armées régulières sont trop délicates. Ils opèrent notamment en Syrie, mais aussi en Libye, au Soudan, au Mali, à Madagascar, au Burkina Faso, en République centrafricaine et au Mozambique.

Ils veulent désormais concentrer leur force de combat dans l’est de l’Ukraine. L’armée de l’ombre du Kremlin a pour mission de briser la résistance ukrainienne. Déjà début février – des semaines avant l’invasion – la troupe Wagner semblait avoir été envoyée en Ukraine.

…et sur Volodymyr Zelensky

On estime que le groupe compte environ 6000 soldats. Dernièrement, une partie de la troupe, déjà présente en Ukraine, aurait planifié un attentat contre le président ukrainien.

(Adaptation par Quentin Durig)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la