Avec l'entrée en vigueur jeudi d'une loi légalisant les unions pour les couples LGBT+, la Thaïlande rejoint une liste de près de 40 pays autorisant le mariage entre personnes de même sexe. La Thaïlande devient aussi le premier pays d'Asie du Sud-Est à autoriser le mariage homosexuel.
Au total, 37 pays membres de l'ONU sur 193 reconnaissent aujourd'hui le mariage pour tous, selon l'Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (Ilga). Cet organisme international, qui fait autorité sur le sujet, précise que, parallèlement, 34 Etats autorisent des «formes d'union civile» pour les couples gays et lesbiens.
Tour d'horizon par continent:
Europe
En 1989, le Danemark est devenu le tout premier pays à autoriser les unions civiles pour les couples de même sexe. Mais c'est aux Pays-Bas que le mariage pour tous, qui accorde plus de droits qu'une union civile, a été légalisé pour la première fois, en avril 2001.
Aujourd'hui, une vingtaine de pays européens ont légalisé le mariage pour tous: Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Danemark, France, Royaume-Uni, Luxembourg, Irlande, Finlande, Malte, Allemagne, Autriche, Suisse, Andorre, Slovénie, Estonie, Grèce et récemment le Liechtenstein.
La plupart de ces pays reconnaissent parallèlement une forme d'union civile pour les couples de même sexe. Une dizaine d'Etats européens autorisent ce genre d'union civile mais sans avoir légalisé le mariage gay. C'est le cas de l'Italie, de la Hongrie, de la Croatie, de Chypre, de la Lettonie, de la République tchèque, du Monténégro, de Saint-Marin et de Monaco.
Amérique
Le Canada a été le premier pays du continent américain à légaliser le mariage homosexuel sur tout son territoire, dès juin 2005. Aux Etats-Unis, il faudra attendre juin 2015 pour que la Cour suprême légalise le mariage gay dans tout le pays, alors que 14 Etats sur 50 l'interdisaient.
En 2019, le tout premier mariage homosexuel de l'histoire des Etats-Unis, datant de 1971, a été officiellement validé au terme d'une bataille judiciaire de près d'un demi-siècle. A l'époque, un fonctionnaire de l'état civil du Minnesota ne s'était pas rendu compte que les deux conjoints étaient du même sexe.
En Amérique latine, le mariage pour tous est désormais légal dans une dizaine de pays: Argentine depuis juillet 2010, Uruguay, Brésil, Colombie, Equateur, Costa Rica, Chili, Mexique et Cuba depuis 2022. A noter que la Bolivie reconnaît l'union civile entre personnes de même sexe mais pas le mariage pour tous.
Asie et Océanie
La Thaïlande devient un des rares endroits d'Asie à autoriser le mariage entre personnes de même sexe. Dans la région, Taïwan a fait figure de pionnier: le Parlement y a légalisé en 2019 le mariage pour tous, deux ans après une décision historique en ce sens de la Cour constitutionnelle.
Au Népal, un premier mariage LGBT+ a été reconnu en novembre 2023, après un ordre provisoire favorable de la Cour suprême, mais le pays n'a pas encore de législation adéquate.
Le Japon est le seul pays membre du G7 à ne pas autoriser les mariages ou unions civiles pour tous. Plusieurs juridictions japonaises ont estimé ces dernières années que l'absence d'égalité devant le mariage était inconstitutionnelle, sans que cela ne fasse évoluer la loi.
Israël reconnait une forme d'union civile pour les personnes de même sexe. Le mariage gay n'y est pas légal mais reconnu lorsqu'il est contracté à l'étranger. En Océanie, la Nouvelle-Zélande a légalisé le mariage homosexuel en 2013, l'Australie en 2017.
Afrique
Sur un continent africain où une trentaine de pays interdisent l'homosexualité, l'Afrique du Sud se démarque, ayant légalisé depuis 2006 le mariage entre personnes du même sexe.