Votre arrière-arrière-arrière-petite-fille devrait être sur un pied d'égalité avec ses contemporains masculins. Selon les prévisions actuelles, il faudra encore cinq générations pour que l'égalité des sexes devienne une réalité dans le monde entier. C'est la conclusion à laquelle est parvenue le rapport annuel sur l'écart entre les sexes du Forum économique mondial (WEF).
Par rapport à l'année précédente, le fossé entre les sexes s'est réduit d'à peine 0,1 point de pourcentage, selon le rapport. Au rythme actuel des progrès, il faudra encore 134 ans pour atteindre l'objectif. «Nous ne pouvons pas attendre jusqu'en 2158 pour atteindre l'égalité des sexes», a déclaré Saadia Zahidi, directrice générale du WEF, citée dans le rapport. «Le temps est venu d'agir de manière décisive», précise-t-elle.
Quelle est la place des femmes en politique?
L'année 2024 est considérée comme une super année électorale. Près de la moitié de la population mondiale vivent dans des États où des élections auront lieu cette année. La représentation des femmes en politique pourrait ainsi s'améliorer sensiblement, espèrent les auteurs de l'étude du WEF. Des élections ont eu lieu entre autres dans l'Union européenne (UE). Pour ces élections, la répartition finale des sièges – et donc la part des femmes – n'a pas encore été déterminée.
L'Islande, la Finlande et la Norvège sont sur le podium du classement international: elles sont les plus avancées en matière d'égalité des sexes au niveau mondial. Comme les années précédentes, la Suisse ne fait malheureusement pas partie du top 10.
Voici les pays sont les plus avancés en matière d'égalité des sexes:
- Islande
- Finlande
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Suède
- Nicaragua
- Allemagne
- Namibie
- Irlande
- Espagne
La Suisse est au top de l'éducation, mais...
La Suisse se classe à la 20e place. Une amélioration d'une place par rapport à l'année dernière. Dans le domaine de l'éducation, la Suisse fait toutefois bonne figure en comparaison internationale. En revanche, elle est moins bien placée en matière de représentation politique ou de différences de revenus.
Selon les estimations de la Banque mondiale (BM), éliminer les différences entre les sexes sur le marché du travail stimulerait l'économie mondiale de 20%! C'est dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord que l'égalité des sexes est la plus mal lotie: le fossé entre les sexes n'y est comblé qu'à 61,7%, contre 75% en Europe.