Ça ne rigole plus au Québec! Les autorités en ont assez des non-vaccinés, alors que le raz-de-marée Omicron submerge les hôpitaux de la province francophone du Canada. Selon les dernières projections, le nombre d’hospitalisation pourrait bientôt dépasser les 3000.
Le gouvernement de François Legault n’a plus le choix, il faut envoyer un message clair. «S’ils ne veulent pas se faire vacciner, qu’ils restent chez eux!» a lancé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, dont les propos sont rapportés dans «Le journal de Montréal». Et il compte bien leur rendre la vie difficile…
Les Québécois non vaccinés ne pourront même plus profiter d’une petite bière ou d’une bouffée de marijuana pour se détendre. Ils n’auront plus accès aux magasins d’alcool (ndlr: les supermarchés canadiens n’en vendant presque pas), ni aux points de vente de cannabis, légal dans le pays dès le 18 janvier.
Bien que l’interdiction n’entrera en vigueur que dans quelques jours, le rythme de vaccination dans la ville a déjà quadruplé une journée après l’annonce seulement, comme le rapporte la «Montreal Gazette».
De 1500 à 6000 vaccinations
Dans une interview accordée au journal, le ministre de la Santé confirme qu’en 24 heures, les doses de vaccin administrées sont passées de 1500 à 6000.
Face à la forte augmentation des cas, le ministre doit sortir des sentiers battus. «Nous prenons toutes les mesures possibles pour minimiser l’impact sur le personnel et sur tout notre système», rappelle-t-il. Et il ne dit pas cela à la légère. Les autorités envisagent maintenant d’imposer une «taxe» pour les personnes non vaccinées. Cette nouvelle annonce a fait bondir une seconde fois le nombre de doses administrées, s’est réjoui le ministre de la Santé sur Twitter.
Jusqu’à présent, environ 78% de la population québécoise est vaccinée.
(Adaptation par Daniella Gorbunova et Jessica Chautems)