La Russie contre-attaque
Des montres de luxe suisses saisies à Moscou

Les sanctions occidentales touchant la Russie de plein fouet, le Kremlin a décidé de riposter. Mardi dernier, les autorités russes ont confisqué des montres de luxe suisses d'une valeur de plusieurs millions de francs.
Publié: 27.03.2022 à 16:31 heures
1/6
Les autorités russes ont saisi des montres de la marque Audemars Piguet.
Photo: Keystone
Christian Kolbe

Non, il ne s’agit pas de l’intrigue d’un polar, mais bien d’un réel retour de bâton de la part de la Russie contre les sanctions émises à son encontre. Comme la Suisse s’est alignée à l’UE, les autorités russes ont décidé de riposter et de s’en prendre aux entreprises helvètes présentes sur son territoire.

Le Kremlin a ainsi fait confisquer des montres signées Audemars Piguet d’une valeur de plusieurs millions de francs. Des agents des services secrets russes (FSB) auraient perquisitionné mardi dernier les locaux moscovites de la filiale de l’horloger de luxe.

C’est ce qu’indique, selon la «NZZ am Sonntag», une note d’information confidentielle adressée mercredi soir par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) aux membres de plusieurs commissions.

Entreprises occidentales menacées

Les autorités russes auraient invoqué de prétendues infractions douanières pour justifier leur action, selon le DFAE cité par le journal zurichois. Mais il s’agissait «très probablement d’une mesure de répression arbitraire en réaction aux sanctions». Quatre jours plus tôt, le Conseil fédéral avait renforcé les sanctions et interdit l’exportation de produits de luxe vers la Russie.

La guerre économique entre l’Occident et la Russie est menée de plus en plus durement: la Russie menace par exemple certaines entreprises de nationaliser leurs biens.

De nombreuses boutiques de luxe fermées

Audemars Piguet possède au moins deux filiales à Moscou, l’une sur la Petrovka Ulitsa, près du théâtre Bolchoï, et l’autre dans le grand magasin de luxe Gum sur la place Rouge. Les deux sont actuellement fermées, comme de nombreuses autres boutiques de luxe.

En parallèle, la Russie souhaite désormais que ses livraisons de gaz soient payées uniquement en roubles. On ne sait toutefois pas si ce stratagème fonctionnera vraiment. Les grands négociants en gaz soulignent qu’ils continueront à l’avenir à payer leurs livraisons en dollars ou en euros.

(Adaptation: Valentina San Martin)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la