Le titre Nintendo a dégringolé lundi à la Bourse de Tokyo, après que plusieurs médias ont rapporté ces derniers jours que le groupe japonais ne lancerait pas sa prochaine console avant début 2025. L'action du pionnier japonais des jeux vidéo a lâché 5,8% à 8356 yens à la clôture, sous-performant largement l'indice vedette Nikkei qui a fini stable. Le titre a perdu jusqu'à 8,8% en début de séance.
Selon plusieurs médias, dont VGC et Bloomberg, Nintendo a informé ses éditeurs de jeux que sa prochaine console, successeur très attendu de sa Switch sortie en 2017, ne sera pas commercialisée avant le premier trimestre 2025. Jusqu'à présent les spéculations allaient bon train sur une sortie de cette «Switch 2» fin 2024, pour coïncider avec la période des fêtes de fin d'année, la plus importante en général pour les ventes de consoles et de jeux vidéo.
Cette perspective avait fait grimper l'action Nintendo à de nouveaux sommets la semaine dernière. «Si les rumeurs sont vraies, alors 2024 sera probablement une année assez difficile pour Nintendo», a commenté lundi Serkan Toto, directeur de la firme d'analyses Kantan Games.
Nintendo «ne pourra pas sortir des blockbusters (cette année, NDLR) parce qu'il devra les réserver pour sa prochaine console. Donc il devrait se limiter à rééditer de vieux titres, sortir de petits jeux ou solliciter de studios externes», ou pourquoi pas lancer un nouveau jeu mobile, selon cet analyste interrogé par l'AFP.
Nintendo réalise «généralement jusqu'à 50% de ses ventes annuelles» durant le trimestre des fêtes de fin d'année, a encore souligné M. Toto. Mais d'un autre côté, le lancement de la Switch en 2017 avait démarré en mars, et cela ne lui a pas empêché de devenir un «énorme succès», a-t-il relativisé. Pour l'instant Nintendo reste totalement muet sur le successeur de la Switch comme sur le calendrier de sa sortie.
(ATS)