Après Pierre Richard, c’est au tour de Benoît Poelvoorde de payer son soutien à Gérard Depardieu, avec qui il a plusieurs fois partagé l’affiche. La devanture de la maison du Belge, située à Jambes (Namur), a été taguée dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte l’agence Belga, reprise notamment par la RTBF.
À lire aussi
«Depardieu on l’aime pas c’est un gros porc», pouvait-on lire, rapportent nos confrères. Le muret sur lequel apparaissait le tag a été rapidement repeint. Ni l’acteur ni le parquet de Namur ne se sont exprimés à ce propos pour l’instant.
Tribune polémique
Ce tag intervient quelques jours après la publication d’une tribune très controversée dans «Le Figaro», signée par une soixantaine d’artistes, dont Benoît Poelvoorde. Le texte dénonçait le «lynchage» du «monstre sacré» du cinéma français Gérard Depardieu, mis en examen pour viols depuis 2020 et au cœur d’un scandale devenu politico-médiatique à la suite d’un documentaire de «Complément d’enquête».
À cette occasion, France 2 dévoilait des images du septuagénaire — présumé innocent — en train de sexualiser une cavalière d’une dizaine d’années («Si jamais [son cheval] galope, elle jouit»), lors d’un voyage en Corée du Nord daté de 2018. On le voyait par ailleurs parler de sa «bite», de sa «poutre dans le caleçon» et de leur «chatte» à plusieurs femmes rencontrées sur son chemin.