Pierre Richard n'est plus ambassadeur de l'association Les Papillons, relève Franceinfo, ce mardi 26 décembre. C'est Laurent Boyet, président-fondateur de l'organisation visant à «libérer le plus tôt possible, la parole des enfants victimes de violences, quelles qu'elles soient», qui a fait cette annonce sur le réseau social X (anciennement Twitter).
L'homme qui a par ailleurs été membre de la Ciivise, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants — avant de démissionner — reproche au célèbre acteur français d'avoir co-signé une tribune qui vole au secours de Gérard Depardieu, accusé de violences sexistes et sexuelles.
Pour mémoire, le monstre sacré du cinéma hexagonal, présumé innocent, est mis en examen pour viols depuis 2020. «Parce que nous sommes et serons toujours du côté des victimes et parce que la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu'il a signée est indécente, Pierre Richard n'est plus un des ambassadeurs de l'association Les Papillons», écrit Laurent Boyet.
60 soutiens de luxe
L'ex-capitaine de police précise que Pierre Richard était l'un des ambassadeurs de son association depuis trois ans. Il dit lui avoir envoyé un message pour lui signifier que «son soutien à Gérard Depardieu n'était pas compatible avec son engagement au sein d'une association de protection de l'enfance», sans toutefois obtenir de réponse de l'intéressé.
Celui qui a partagé l'affiche avec Gérard Depardieu dans «La Chèvre» fait partie des 60 personnalités — à l'instar de Nathalie Baye, Carole Bouquet, Gérard Darmon, Carla Bruni, Arielle Dombasle ou encore Jacques Dutronc — à avoir signé une tribune publiée le soir de Noël dans «Le Figaro». Ce texte défend l'acteur, visé par plusieurs plaintes et au cœur d'un scandale après la diffusion d'un documentaire de Complément d'enquête sur France 2. Dans cette enquête, on découvrait notamment Gérard Depardieu en train de sexualiser une très jeune cavalière âgée d'une dizaine d'années.