La fusée Saturn V développée par Wernher von Braun (1912-1977) pour l'agence spatiale américaine Nasa est restée jusqu'à ce jour le système de lancement le plus grand et le plus puissant de l'espace: 111 mètres de haut, soit près de 20 mètres de plus que la statue de la Liberté à New York. Pleinement chargée, la Saturn V, conçue pour les missions lunaires Apollo, pesait 3000 tonnes.
Mais Saturn V a perdu sa couronne. Cette semaine, la société spatiale américaine SpaceX a assemblé la plus haute fusée jamais construite. Pour la première fois, la fusée Starship a été montée sur le booster Super Heavy. Avec ses 120 mètres de haut, Starship domine donc de neuf mètres Saturn V.
A lire aussi
Dans son centre de développement de Boca Chica, dans le sud du Texas, SpaceX a montré pour la première fois à quoi ressemblera sa fusée prête au décollage. Starship est le nom à la fois du projet de la grande fusée de SpaceX et de son étage supérieur, qui servira de vaisseau spatial équipé de 29 moteurs Raptor.
«Un rêve devenu réalité»
Le patron de SpaceX, Elon Musk, est très enthousiaste. «Le vaisseau spatial est entièrement stratifié», jubile Musk sur Twitter - montrant des photos de cet exploit d'ingénierie.
Elon Musk parle d'un «rêve devenu réalité», même si l'«empilage», c'est-à-dire l'assemblage du Starship et du Super Heavy l'un sur l'autre, n'aboutira pas encore au premier vol d'essai.
Les composants ont à nouveau été séparés. Ils ne seront testés en vol qu'une fois que le système nécessaire aura été développé. SpaceX prévoit de poser d'autres jalons dans le développement du système cette année.