La météo s'affole
En plein mois de juin, l'Allemagne se couvre d'un manteau blanc

De nombreuses régions d'Europe sont actuellement touchées par une forte vague de chaleur. Mais les länder allemands de Saxe et de Thuringe ont connu un épisode presque hivernal, lundi. De violentes averses de grêle ont blanchi le paysage et rendu les routes glissantes.
Publié: 14.06.2022 à 18:20 heures
1/6
Alors que la canicule s’installe en de nombreux endroits d’Europe cette semaine, une partie de l’Allemagne a fait face à un court mais intense retour du froid lundi.
Photo: IMAGO/Bernd März
Carla De-Vizzi

Et soudain, l’hiver est revenu. Alors que la canicule s’installe en de nombreux endroits d’Europe cette semaine, une partie de l’Allemagne a fait face à un court retour du froid lundi. De la grêle et une forme de «neige» ont recouvert les maisons, les routes et les voitures dans certains coins de la Saxe et de la Thuringe, frappés par de violentes averses. Ce spectacle météorologique extrêmement bizarre pour la saison a duré dix minutes dans la région des monts Métallifères, à la frontière avec la République tchèque.

Un violent orage a d’abord frappé au sud de Iéna, grande ville du land de Thuringe. Selon les autorités, 21 litres par mètre carré sont tombés en l’espace d’une heure, comme le rapporte le quotidien «Bild». La perturbation s’est ensuite déplacée vers les monts Métallifères.

Un thermomètre à 5 degrés

Certes pas très gros, les grêlons ont tout de même enveloppé des zones entières d’un blanc manteau, et rendu les routes glissantes. «De l’air froid est littéralement tombé des nuages et la température est passée de 19 à 10 degrés en l’espace d’une heure», raconte un météorologue, cité par le média allemand. Par endroits, la température a même chuté jusqu’à 5 degrés, comme sur les versants du Fichtelberg, la plus haute montagne de Saxe.

Mardi, le temps est devenu plus sec et les températures sont allées en augmentant. La vague de chaleur qui touche la Suisse actuellement devrait atteindre les monts Métallifères ce week-end.

(Adaptation par Amit Juillard)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la