La duchesse crée la surprise
Harry et Meghan sont-ils sur le point de revenir à Londres?

Une intervention de la duchesse Meghan relance les spéculations: les Sussex pourraient-ils revenir à leurs obligations royales? Un expert de la famille royale livre son analyse.
Publié: 23.02.2024 à 20:56 heures
|
Dernière mise à jour: 23.02.2024 à 22:41 heures
1/5
La duchesse Meghan a assisté par vidéo interposée à l'inauguration des nouveaux locaux d'un refuge pour animaux à Londres.
Photo: DUKAS

La duchesse Meghan Markle a créé la surprise lors d'un événement à Londres. Selon les médias britanniques, l'épouse du prince Harry y a pris la parole par vidéo interposée pour célébrer l'inauguration des nouveaux locaux d'une organisation d'aide aux animaux.

La duchesse serait virtuellement apparue à la clinique vétérinaire Mayhew, au nord-ouest de Londres, pour inaugurer la station Oli Juste. Celle-ci porte le nom comportementaliste canin décédé en janvier 2022 et dont Meghan était vraisemblablement proche. La duchesse de Sussex était en outre la marraine de l'organisation de protection des animaux Mayhew avant de quitter la famille royale britannique.

Vers un retour d'Harry et Meghan?

Après le message vidéo de Meghan, les spéculations ont repris sur un éventuel retour du duc et de la duchesse de Sussex en Grande-Bretagne. En 2020, le prince Harry et son épouse avaient abandonné leur fonction royale pour s'installer aux États-Unis. Ils vivent actuellement avec leurs deux enfants, le prince Archie et la princesse Lilibet, à Montecito, en Californie.

Début février, le prince Harry avait, lui aussi, effectué une courte visite en Grande-Bretagne pour rendre visite à son père, le roi Charles III, atteint d'un cancer. La presse britannique avait alors spéculé sur un retour temporaire du prince à Buckingham. 

Les Sussex feraient trop de bruit

Les experts royaux estiment toutefois qu'un tel scénario est peu probable. Le spécialiste de la famille royale Richard Fitzwilliams a ainsi déclaré au «Mail Online» que les Sussex n'assumeraient probablement plus de tâches de haut niveau en raison de la querelle publique qui les oppose depuis des années à la famille royale. Que ce soit dans l'autobiographie de Harry «Reserve», dans des interviews et dans un documentaire sur Netflix, le couple n'a cessé d'attaquer la famille royale. Lors de la brève visite du prince Harry en février, son père l'aurait reçu pendant 45 minutes à peine. Harry n'aurait d'ailleurs même pas rencontré son frère, le prince William.

Selon Richard Fitzwilliams, le «cirque médiatique» autour des Sussex plaide également contre un retour. Selon lui, cela réduirait la monarchie britannique «à un carnaval semblable à celui des Kardashian». Il s'attend toutefois à ce que Harry se rende désormais plus souvent en Grande-Bretagne pour voir son père: «La situation est très difficile, et bien sûr, rien ne fonctionnera si cela entache le prestige de la monarchie, la dignité de la monarchie. Mais Harry est clairement inquiet pour son père et il reviendra ici. Quand et dans quelles circonstances? Ce n'est qu'une question de temps.»

(Spot On)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la