Des rumeurs sur d’énormes sorties de fonds, des ennuis autour d'une autorité de surveillance américaine, un arrêt temporaire des retraits pour la monnaie numérique bitcoin... Ces derniers temps, la plateforme Binance accumule les déconvenues. Depuis le scandale de FTX, la plus grande bourse de cryptomonnaies du monde est confrontée, comme tout le secteur, à une perte de confiance.
Le dernier chapitre en date? Tôt ce lundi matin, les investisseurs se sont retrouvés dans l'incapacité de retirer des bitcoins. Et ce, pour la deuxième fois en l’espace de 24 heures. «Notre équipe travaille actuellement à une solution et rouvrira les retraits de bitcoins dès que possible», s'est empressé d'assurer l’entreprise sur Twitter. Ces retraits auraient simplement été temporairement suspendus «en raison du grand volume de transactions en attente», poursuit-elle. Le leader mondial de la blockchain s'est voulu rassurant: «Les fonds sont en sécurité.»
Après un peu plus de 2 heures, les retraits de bitcoins ont à nouveau été possibles. Entre-temps, c'est plus de 500’000 transactions qui ont été bloquées.
44 milliards de francs se sont envolés pendant la nuit?
Que s’est-il passé? Sur les réseaux sociaux, les internautes se déchaînent. Les rumeurs au sujet du plus grand portefeuille de devises numériques vont bon train. Des utilisateurs de Twitter ont notamment publié des données qui montreraient que plus de 175’000 bitcoins ont été retirés de la plateforme Binance pendant la nuit. Le montant de ces transactions? Plus de 44 milliards de francs.
Mais la plus grande bourse de cryptomonnaies a aussi prévu une défense à ce sujet. Elle a tenté d'apaiser ses investisseurs: «Nous sommes conscients que certaines données montrent un volume important de sorties de Binance, explique la plateforme. Ces 'sorties' sont en fait des mouvements entre les portefeuilles chauds et froids de Binance en raison des ajustements d'adresses.»
Binance prend des mesures
De quoi est-il question? Du protocole de paiement Lightning Network – autrement dit, une application de deuxième couche adossée à la blockchain de bitcoin. Celui-ci permet d’accélérer les paiements en cryptomonnaies en traitant les transactions à l’écart de la blockchain principale. Tout en conservant le même niveau de sécurité.
Afin d’éviter à l’avenir un blocage des paiements, Binance a, en plus du changement d’adresse vers le Lightning Network, adapté ses frais, comme l’entreprise l’annonce.
Financement du terrorisme et blanchiment d’argent?
Depuis le scandale de FTX, Binance a régulièrement fait les gros titres. Peu après l’effondrement de la troisième plus grande bourse de cryptomonnaies des Etats-Unis, plusieurs milliards de dollars ont été retirés de la plateforme. En mars de cette année, on a en outre appris que l’autorité de surveillance américaine CFTC enquêtait sur la plateforme pour financement du terrorisme et blanchiment d’argent.
Depuis ces derniers événements, le prix du bitcoin continue de chuter. Il a atteint 25’100 francs, son niveau le plus bas depuis plus de deux semaines. Selon les données de la plateforme de comparaison Coingecko, la position de Binance pour le volume d’échange de cette monnaie virtuelle est même en chute libre. Elle ne fait en ce moment même plus partie du top 10 des bourses pour les transactions en bitcoins.