La course sera longue
Oui, Trump a triomphé en Iowa, mais non, rien n'est joué!

Ce mardi, Donald Trump a remporté haut la main la primaire républicaine dans l'Iowa. Les chiffres parlent pour lui. Mais il faut relativiser ce succès, tant la course à la Maison-Blanche est encore longue.
Publié: 17.01.2024 à 08:10 heures
|
Dernière mise à jour: 17.01.2024 à 08:23 heures
Donald Trump s'est placé loin devant Ron De Santis dans l'Iowa.
Photo: AFP
Chiara Schlenz

Sortir victorieux dans 98 des 99 districts électoraux de l'Iowa, ce n'est pas quelque chose que chaque candidat à la présidence du pays peut revendiquer. C'est pourtant bien ce qu'a réussi Donald Trump. Mais l'ancien président n'a pas contribué seul à sa victoire. Il a tiré profit de ses collègues de partis. 

Alors que ses concurrents à la primaire ont fait campagne pendant des semaines dans tout l'Iowa — Ron DeSantis visitant chacun des 99 districts individuellement — Trump ne s'est rendu dans l'État qu'une douzaine de fois. 

Ron DeSantis a fourni beaucoup d'efforts et aurait au moins dû être remercié pour la visibilité qu'il a donnée à son parti. Il s'est donné beaucoup de peine. Mais dans des bastions conservateurs tels que le nord-ouest de l'Iowa, où vivent de nombreux électeurs évangéliques fortement courtisés par le gouverneur de la Floride, Trump s'est placé en tête. Même dans les banlieues modérées autour de la ville de Des Moines, qui étaient considérées comme un terrain favorable pour Nikki Haley, l'ex-locataire de la Maison-Blanche a réussi à s'imposer.

Plus que trois candidats

Ron DeSantis n'a donc qu'une deuxième place serrée à se mettre sous la dent. Difficile d'envisager des meilleures suites pour le candidat républicain. Même en Iowa, DeSantis n'a tout simplement pas réussi à convaincre suffisamment de Républicains.

Désormais, la course se poursuit dans des États où il aura encore plus de mal à s'imposer, comme le New Hampshire et le Nevada. Si DeSantis continue toutefois à se maintenir hors de l'eau, il se rendra ensuite en Caroline du Sud, où Trump est très populaire et où Nikki Haley, en tant qu'ancienne gouverneure, aura un avantage local. 

Le quatrième larron à s'être lancé dans la course, Vivek Ramaswamy, a obtenu moins de 8% des voix en Iowa et s'est donc retiré de la course à la Maison-Blanche. Les quelques voix qu'il aurait pu obtenir lors des prochaines primaires finiront probablement dans la poche de Trump. À l'échelle nationale, selon le site d'information FiveThirtyEight, cela représenterait environ 4% des voix. Ainsi, Donald Trump serait actuellement en tête dans tout le pays avec 63,1%, suivi par DeSantis avec 11,9% et Haley avec 11,6%.

Hommage aux sondeurs

Plusieurs jours avant les primaires en Iowa, tous les sondeurs s'accordaient sur le fait que Donald Trump allait remporter la victoire. Les prévisions des analystes de FiveThirtyEight étaient alors les suivantes: Trump était en tête avec environ 51% des voix. Il y avait ensuite un grand écart avant de retrouver DeSantis avec 17,2% et Haley avec 15,8%.

Après les élections, voici les chiffres enregistrés mardi matin: Donald Trump remporte la victoire avec 51% (56'260 voix), Ron DeSantis arrive en deuxième position avec 21,2% (23'420 voix) et Nikki Haley se classe, comme prévu, à la troisième place avec 19,2% (21'085 voix). La précision des prévisions est impressionnante.

Rien n'est encore gravé dans le marbre

Il est tout aussi impressionnant que Trump ait remporté l'Iowa avec une telle avance. Oui, il remportera probablement d'autres États. Mais non, cela ne prédit pas pour autant à coup sûr un retour à la Maison-Blanche du fantasque milliardaire américain. Les résultats de l'Iowa ne permettent pas encore de faire des prédictions significatives pour la course à la présidence de fin d'année. 

Il faut dire aussi que les caucus de l'Iowa ne ressemblent guère aux autres régions électorales du pays. Cet État n'est pas représentatif de ce qui attend les candidats pour l'année 2024. Notons aussi qu'environ 15% seulement des 720'000 électeurs républicains inscrits dans l'Iowa ont participé au scrutin. En bref, Trump est en tête, mais la donne pourrait encore changer. Après tout, l'Iowa n'est qu'un État parmi les 50 que comptent les États-Unis d'Amérique. 

Bien que Donald Trump y soit largement en tête, sa victoire ne lui a rapporté que 20 des 1276 délégués nécessaires pour devenir officiellement le candidat à la présidence du Parti républicain dans cette course. La course ne fait donc que de commencer. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la