Donald Trump contre Joe Biden. Tout porte à croire que les deux hommes pourront à nouveau se disputer l'entrée à la Maison Blanche sans être dérangés. La seule différence avec les élections présidentielles de 2020? les principaux acteurs sont encore plus âgés et, selon les impressions, encore plus extrêmes et confus qu'à l'époque.
Une autre chose diffère: selon les derniers sondages, Trump devance Biden dans presque tous les Etats décisifs. Avant que les choses sérieuses ne commencent lundi avec les primaires dans l'Iowa, voici un aperçu des dix questions les plus importantes concernant la lutte pour le poste présidentiel.
1) Qui a les meilleures chances de remporter le siège à la Maison Blanche?
Donald Trump. Selon les sondages actuels, le républicain devance Joe Biden dans sept des huit États où le vote par procuration est décisif. Les procédures judiciaires engagées contre lui ne semblent pas avoir entamé sa popularité, au contraire. Une majorité de républicains estime que Trump est poursuivi tout à fait injustement et pour des raisons politiques.
2) Quel est l'enjeu des primaires qui débutent lundi?
Lors des primaires, les 50 États américains et cinq territoires (Guam, Porto Rico, Samoa américaines, les îles Vierges et les îles Mariannes du Nord) décideront quels candidats s'affronteront lors de la phase finale du 5 novembre. La première primaire républicaine aura lieu lundi dans l'Iowa. Joe Biden devra s'imposer pour la première fois le 3 février en Caroline du Sud face à ses challengers démocrates Marianne Williamson et Dean Phillips. Le 8 juin, la saison des primaires s'achèvera par un scrutin aux Iles Vierges.
3) Dans le Colorado et le Maine, Trump ne peut même pas se présenter aux primaires en raison de son rôle dans la prise du Capitole le 6 janvier 2021. Qu'est-ce que cela signifie?
Pas grand-chose pour l'instant. Trump devrait remporter la nomination républicaine même sans les voix de ces deux Etats. Mais la base de la décision est le 14e amendement de la Constitution, qui stipule que personne ne peut occuper une fonction publique s'il a prêté serment sur la Constitution et s'est ensuite engagé dans une révolte. La Cour suprême doit donc déterminer si la décision prise dans le Colorado et le Maine doit s'appliquer à l'ensemble du pays. Si les neuf juges de Washington donnent raison à leurs collègues professionnels du Maine et du Colorado, Trump sera exclu de l'ensemble des élections. La décision est attendue fin juin.
4) Quand saura-t-on définitivement qui a gagné les primaires?
Du côté républicain, Trump est largement en tête. Et du côté démocrate, Biden est de fait désigné. Les deux candidats seront définitivement connus au plus tard lors du Super Tuesday (5 mars), au cours duquel 15 Etats organiseront leurs primaires.
5) Qu'en est-il du démocrate Gavin Newsom? Est-il dangereux pour Biden?
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom est considéré comme un candidat explosif sur les forums de paris. Mais il a exclu la possibilité de se lancer dans la course à la Maison Blanche en 2024. Lors de la convention du parti démocrate en août, les «Dems» réunis pourraient toutefois le désigner comme candidat même s'il n'a pas du tout participé aux primaires. Mais pour cela, il faudrait que Biden ait des problèmes de santé avant l'été ou qu'il se retire lui-même de la course pour d'autres raisons.
6) Les candidats d'autres partis américains ont-ils une chance?
Non. Il y a certes d'autres candidats: Jill Stein veut entrer à la Maison Blanche pour les Verts américains. L'opposant à la vaccination Robert F. Kennedy Jr. et le philosophe Cornel West se présentent en tant qu'indépendants. Et l'organisation No Labels veut également envoyer un candidat ou une candidate dans la course au printemps. Ils n'ont cependant aucune chance, mais ils ont le potentiel d'influencer l'élection dans un sens ou dans l'autre.
7) Trump est actuellement en procès dans plusieurs affaires. Pourrait-il devenir président même s'il était en prison?
Oui, Trump pourrait prêter serment même derrière les barreaux. Aux États-Unis, les criminels condamnés perdent souvent le droit de voter, mais pas celui d'être élus.
8) Biden et Trump ne sont-ils pas bien trop âgés pour occuper cette fonction?
La Constitution américaine stipule certes que toute personne souhaitant devenir président doit être âgée d'au moins 35 ans (parce qu'elle n'aurait pas la «maturité nécessaire» avant cet âge). Mais il n'y a pas de limite d'âge supérieure. A 81 ans, Biden est déjà le président le plus âgé de l'histoire des Etats-Unis. Selon un sondage de l'agence de presse Reuters, 77% des Américains estiment que Biden est trop vieux pour cette fonction. Donald Trump aura 78 ans en juin et aurait donc exactement le même âge que Biden au début de sa présidence lors de son investiture.
9) Qui sont les candidats au poste de vice-président?
Joe Biden se présente à nouveau avec la très impopulaire Kamala Harris. Donald Trump s'est brouillé avec son ancien vice-président Mike Pence. On ne sait donc pas encore qui il choisira comme numéro deux. L'ancienne présentatrice de télévision Kari Lake, originaire de l'Arizona, Kristi Noem, la cheffe du gouvernement du Dakota du Sud, ou son ancienne porte-parole Sarah Huckabee Sanders peuvent avoir des chances.
10) Les guerres en Ukraine et au Proche-Orient ont-elles une influence sur les élections?
La question de savoir si l'Amérique doit continuer à soutenir l'Ukraine avec une aide militaire de plusieurs milliards divise le pays. De nombreux républicains sont contre, de nombreux démocrates sont pour. Les candidats républicains à la présidence ne sont pas non plus d'accord sur ce point. Alors que Nikki Haley plaide pour de nouveaux paquets d'aide à l'Ukraine, Ron DeSantis s'y oppose. La guerre au Proche-Orient pourrait avoir un impact direct sur les chances de Joe Biden d'être élu. De nombreux Américains d'origine arabe sont déçus par le soutien inconditionnel de Biden à Israël. Dans les États disputés comme le Michigan, où vivent un nombre particulièrement élevé d'Arabes américains, cela pourrait déterminer l'issue des élections.