La Chine «neutre» dans le conflit ukrainien
Xi veut renforcer son alliance avec Poutine

Le président chinois Xi Jinping a dit mercredi à son homologue russe Vladimir Poutine être prêt à «développer» la coopération entre Moscou et Pékin, selon un média d'Etat. Pékin se présente comme neutre dans la guerre en Ukraine et assure ne livrer aucune arme.
Publié: 02.10.2024 à 06:46 heures
Xi Jinping et Vladimir Poutine disent s'opposer à «l'hégémonie occidentale», en particulier à ce qu'ils considèrent comme la domination américaine sur les affaires mondiales (archives).
Photo: Sergey Guneyev
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Chine de Xi Jinping se présente comme neutre dans le conflit ukrainien et souhaite développer ses relations avec Moscou. Mais les Américains et les Européens l'accusent régulièrement d'offrir à la Russie, visée par d'importantes sanctions occidentales, un soutien économique crucial pour son effort de guerre. En 2023, les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie avaient atteint un niveau record.

A l'occasion de félicitations échangées pour le 75e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, Xi Jinping a souligné que la Chine était «prête à se joindre à Vladimir Poutine pour développer constamment la coopération pragmatique mondiale entre [nos] deux pays», a indiqué l'agence Chine nouvelle.

Moscou et Pékin disent s'opposer à «l'hégémonie occidentale», en particulier à ce qu'ils considèrent comme la domination américaine sur les affaires mondiales.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la