La Russie accuse les États-Unis d'être derrière la prétendue attaque de drones contre le Kremlin. «Nous savons que la décision de tels actes terroristes n'est pas prise à Kiev, mais à Washington. Et Kiev exécute ce qu'on lui dit», a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse Interfax, sans apporter la moindre preuve.
Sur la guerre en Ukraine
Mercredi, le Kremlin avait fait état d'une tentative d'attentat avec deux drones, qui aurait visé le président russe, Vladimir Poutine. Moscou a rendu l'Ukraine responsable de cette action. Le pays voisin, qui se défend depuis plus de 14 mois contre une invasion russe, a toutefois immédiatement rejeté cette accusation.
L'incident pourrait être mis en scène par la Russie
Des experts militaires internationaux estiment également qu'il est probable que l'incident ait été mis en scène par le Kremlin lui-même afin de justifier de nouvelles actions de guerre.
Vladimir Poutine discutera très probablement de l'incident ce vendredi lors d'une réunion programmée du Conseil de sécurité nationale, a indiqué le porte-parole Dmitri Peskov. En ce qui concerne les mesures de rétorsion déjà annoncées par la Russie, il s'est contenté de dire qu'il s'agirait de «mesures réfléchies et équilibrées» qui «correspondent aux intérêts de notre pays».
Dans le même temps, Dmitri Peskov a souligné que le traditionnel défilé militaire commémorant la victoire soviétique sur l'Allemagne hitlérienne pendant la Seconde Guerre mondiale aurait lieu comme prévu mardi prochain sur la place Rouge, malgré les récents événements: «Comme d'habitude, le président fera une apparition.» Mais des mesures de sécurité supplémentaires seront prises.