Avec des images non censurées
Volodymyr Zelensky montre le vrai visage de la guerre sur Facebook

Volodymyr Zelensky casse les codes sur Facebook. Pour la première fois, il publie des photos de victimes de la guerre. Le président ukrainien souhaiterait ainsi réveiller les consciences. Et montrer ce que le monde ne voit pas.
Publié: 04.05.2023 à 13:30 heures
1/7
Un supermarché bombardé par les Russes à Kherson.
Photo: Facebook @zelenskiy.official
new.jpg
Daniel Kestenholz

Les images de la guerre en Ukraine publiées dans les médias ne montrent généralement pas de sang ni de victimes mutilées. Les photographes fournissent, certes, des images troublantes du front. Mais pour des raisons d'éthique et de directives en vigueur au sein des médias, aucune image de mort n'est dévoilée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rompt désormais cette ligne de conduite. Sur sa page Facebook, il révèle les horreurs de la guerre. Auparavant, il partageait des images de graves destructions. Mais jamais de morts. «Le monde doit voir et savoir cela», écrit-il.

«Vainquons ce pays maléfique»

Les images montrent des zones civiles bombardées par les Russes: une gare, un appartement, un magasin de bricolage, un supermarché et une station-service. Avec des morts à terre, méconnaissables. «Connaissez-vous le point commun entre ces lieux?», demande le président ukrainien. «C'est l'empreinte sanglante que la Russie laisse derrière elle avec ses grenades.»

Les victimes sont des hommes, des femmes et des enfants de Kherson – Vingt-et-une personnes au total seraient décédées dans la même région et le même jour, sous les bombes russes. Quarante-huit auraient survécu, mais seraient blessées. «Nous ne pardonnerons jamais aux coupables», conclut Volodymyr Zelensky. «Vainquons ce pays maléfique et faisons en sorte que tous les coupables rendent des comptes.»

Si les posts Facebook du chef d'Etat comptent habituellement quelques centaines de commentaires chacun, cinq heures après la publication du post, plus de 2000 commentaires ont déjà été reçus du monde entier. «Déchirant», peut-on lire. En ukrainien, quelqu'un écrit: «Que Dieu nous aide à mettre fin à cette fichue guerre.»


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la