Le 1er novembre, le toit d'une gare s'est effondré à Novi Sad, une ville du nord de la Serbie. Cet incident tragique a coûté la vie à 14 personnes et en a blessé 30 autres.
Andela R.* et Milos M.*, un jeune couple de Slovaquie, se trouvaient également à la gare ce jour-là. Ils étaient fiancés – comme l'a déclaré la mère de la jeune fille au journal local «Novy Cas». Ils étaient en plein milieu des préparatifs de leur mariage.
Au téléphone avec la mère lors de l'effondrement
Lorsque le toit s'est effondré, Andela était encore au téléphone avec sa mère. «Elle a d'abord appelé sa sœur, puis son père, pour leur dire qu'elle allait bien. Puis, elle m'a appelé pour me dire qu'elle était arrivée à la gare. Nous avons parlé un moment, puis la conversation a été soudainement interrompue.»
Elle a d'abord pensé que la connexion avait disparu. «Je n'avais aucune idée à ce moment-là qu'ils étaient enterrés sous du béton.» Ce n'est que par les médias qu'elle a appris l'effondrement à Novi Sad et s'est rendue à la gare pour chercher sa fille.
La raison de la tragédie n'a pas encore été élucidée
Ni les sauveteurs sur place ni un hôpital proche n'ont pu la renseigner. Ce n'est que par la police qu'elle a appris que sa fille et son fiancé figuraient parmi les victimes. «Après ces mots, je ne pouvais plus rien voir ni entendre. Je ne savais pas où j'étais ni comment réagir. J'ai tout perdu.»
Les raisons de l'effondrement du toit n'ont pas encore été élucidées. La gare n'avait rouvert qu'en juillet après trois ans de travaux de rénovation. Ces derniers se poursuivent encore à certains endroits de la gare.
* Nom connu