Instagram, filiale de Meta (Facebook, WhatsApp) déploie depuis quelques jours toutes sortes de nouvelles fonctionnalités et stratagèmes pour tenter de séduire les créateurs de contenu et utilisateurs de TikTok qui risquent de perdre cette application aux Etats-Unis. Après les vidéos plus longues et un nouvel outil d'édition annoncés officiellement, Meta offre désormais discrètement des bonus de plusieurs milliers de dollars aux créateurs de contenu ayant acquis une large audience sur TikTok, d'après un article de The Information publié mercredi.
«Des représentants de Meta ont contacté des créateurs, proposant des sommes allant de 10'000 à 50'000 dollars par mois (...) pour poster leurs vidéos exclusivement sur Instagram avant de les publier sur d'autres réseaux sociaux», a indiqué le site spécialisé dans les actualités technologiques, citant une source anonyme. Meta n'a pas immédiatement répondu à une sollicitation de l'AFP.
Délai accordé à TikTok
L'avenir de TikTok est incertain aux Etats-Unis. Le Congrès a adopté une loi qui ordonne à son propriétaire chinois, ByteDance, de vendre la plateforme, sous peine d'interdiction. La date limite était dimanche, et l'appli n'était plus accessible pendant quelques heures, mais Donald Trump, à nouveau président depuis lundi, lui a accordé un délai supplémentaire de 75 jours.
Samedi, Adam Mosseri, le patron d'Instagram, a fait savoir que les Reels - le format de vidéos courtes et divertissantes à faire défiler sur son smartphone, copié à TikTok - pourraient désormais durer 3 minutes, au lieu de 90 secondes, une limite fixée il y a plus de deux ans. Dimanche, il a présenté une nouvelle application de montage vidéo, Edits, qui sera disponible à partir de février sur les iPhone pour commencer.
Des nouveaux outils pour les créateurs
Son lancement intervient alors que l'outil de montage phare de TikTok, CapCut, a aussi disparu des boutiques d'application mobiles aux Etats-Unis parce qu'il appartient à ByteDance. (Les utilisateurs ayant déjà TikTok et CapCut peuvent continuer à s'en servir pour l'instant, mais il n'y a plus de mises à jour.)
«Il se passe beaucoup de choses en ce moment, mais quoi qu'il arrive, c'est notre boulot de fournir les meilleurs outils possibles aux créateurs», a déclaré Adam Mosseri. Instagram va en outre recommander aux utilisateurs des Reels appréciés ou commentées par leurs amis sur la plateforme.
Une fonctionnalité similaire avait été supprimée en 2019, car largement considérée comme intrusive. De nombreux utilisateurs ne souhaitent en effet pas forcément que leurs contacts voient les contenus qu'ils ont «liké».