Joe Biden s'est penché sur «les droits des femmes» de son pays dans un discours en Floride. Et le président américain prend le nom de son pire concurrent comme argument: «Soyons clairs. Il y a une personne responsable de ce cauchemar et cette personne s'en vante: Donald Trump!» C'est le Républicain, poursuit Joe Biden, qui a «arraché» la liberté aux femmes de tout le pays. Le président fait évidemment référence à la question de l'avortement.
En 2022, la Cour suprême a annulé le droit à l'avortement dans tout le pays. Depuis, 21 États ont imposé des restrictions ou des interdictions à l'avortement. Trump a nommé plusieurs juges conservateurs à la Cour suprême pendant son mandat. «Trump nous a littéralement ramenés 160 ans en arrière», tonne Joe Biden.
A lire sur l'avortement aux Etats-Unis
Trump fulmine à New York
Alors que le président américain se livre à des joutes verbales, Donald Trump est assis dans la salle d'audience de Manhattan (New York), le visage pétrifié. «Biden fait campagne, et moi je suis assis ici toute la journée dans la salle d'audience, fulmine-t-il. C'est une situation très injuste. Nous sommes enfermés dans une salle d'audience et ce type dehors fait campagne, si on peut appeler cela une campagne électorale.»
A lire aussi sur le procès de Trump
Le thème de l'avortement est central dans la campagne électorale américaine et pourrait être décisif lors des élections de novembre. «Les interdictions de l'avortement sont devenues un enjeu électoral dans des États disputés à travers le pays. Elles seront déterminantes pour cette élection», déclare l'une des conseillères de campagne de Biden.
Pour Biden, c'est une journée tout à fait réussie en Floride. «Ne vous frottez pas aux femmes américaines», martèle-t-il à la fin de son discours. Ces dernières semaines, Joe Biden a présenté son budget pour l'année 2025, dans lequel il propose – s'il est réélu – un droit à l'avortement dans tout le pays, financé par l'argent des contribuables.