Les sanctions sévères touchent les oligarques russes de plein fouet. Leurs comptes bancaires ont été gelés et leurs actifs saisis. Mais certaines de leurs richesses sont plus élusives que d'autres: les oligarques font tout pour protéger leurs biens. Ces derniers temps, les superyachts russes disparaissent de plus en plus souvent sans laisser de traces.
Comme le rapporte le journal britannique «Observer», les propriétaires misent sur une astuce simple. En désactivant le système de localisation de leurs yachts, les navires de luxe deviennent invisibles pour les systèmes de suivi du monde entier. Au moins six superyachts, dont les propriétaires figurent sur la liste des sanctions britanniques, auraient ainsi disparu des radars.
Les oligarques veulent empêcher la confiscation
La plupart de ces yachts ont été aperçus récemment aux Maldives. Cet État insulaire n'a pas encore conclu d'accord d'extradition avec les États-Unis.
Le magazine d'information allemand «Focus» a dressé la liste des six yachts disparus. Le yacht «A», d'une valeur de 240 millions de livres sterling, a été aperçu pour la dernière fois le 10 mars aux Maldives. Le propriétaire Andrey Melnichenko a déjà perdu l'un de ses coûteux bateaux. Son voilier de 143 mètres de long a été confisqué en mars en Italie.
Le yacht de luxe du deuxième Russe le plus riche refait surface
Le yacht «Clio» de 72 mètres de long du géant industriel Oleg Deripaska est lui aussi introuvable depuis le 18 avril. L'«Alfa Nero» de l'entrepreneur Andrey Guryev a été localisé pour la dernière fois le 3 mars dans les Caraïbes. Le «Galactica Super Nova» de Vagit Alekperov, long de 70 mètres, a disparu depuis le 2 mars au large de la Croatie. L'«Ocean Victory» de Viktor Rashnikov, long de 140 mètres, est porté disparu depuis le 1er mars. Le «My Sky» d'Igor Kesaev a disparu le 30 mars aux Maldives.
Avec «The Pacific», un superyacht disparu depuis début mai a récemment refait surface dans des eaux sûres au large de la Turquie. Il avait pu être localisé pour la dernière fois au large des îles Canaries, sur la côte ouest de l'Afrique. Le yacht de 150 millions de dollars appartient au chef de Novatek et oligarque Leonid Mikhelson, le deuxième homme le plus riche de Russie. Mikhelson a été sanctionné début avril par la Grande-Bretagne. Depuis l'imposition de sanctions par l'Occident, la Turquie est devenue une destination privilégiée pour les superyachts des oligarques.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)