«Je n'étais pas prête à mourir»
La photo d'une enseignante ukrainienne fait le tour du monde

Olena Kurilo, 53 ans, a subi une attaque de roquette sur son immeuble en Ukraine. Son visage est couvert de sang, ses blessures sont sommairement pansées. La survivante est reconnaissante de sa chance incroyable.
Publié: 27.02.2022 à 15:53 heures
|
Dernière mise à jour: 28.02.2022 à 11:49 heures
1/4
L'enseignante Olena Kurilo, 53 ans, a été grièvement blessée lors d'une attaque à la roquette.
Photo: Anadolu Agency via Getty Images

Complètement désespérée, Olena Kurilo, 53 ans, regarde la caméra. Sa tête est enveloppée d’un épais bandage. Du sang macule ses cheveux et son écharpe. Et pourtant, elle est vivante: Olena Kurilo a survécu à une attaque de missiles russes sur son quartier.

La photo, datant de jeudi, circule actuellement dans le monde entier. Elle symbolise la mort et la destruction que la guerre inflige à l’Ukraine. Derrière l’enseignante, on peut voir des fenêtres et des balcons détruits. L’immeuble d’habitation à la périphérie de la ville de Kharkiv est en ruines.

La maison n’est plus habitable

Olena Kurilo n’aurait «jamais pensé de sa vie» qu’il y aurait un jour une attaque de la Russie sur l’Ukraine, écrit le journal «Daily Mail». Sa maison a été «complètement détruite» lors de l’attaque, raconte-t-elle au média britannique.

Peu après celle-ci, l’enseignante et directrice d’école a déclaré à l’agence de presse European Press que la maison n’était plus habitable: «Il n’y a plus de portes, plus de fenêtres. Une porte a même traversé toute la maison après l’impact du missile. Le sol s’est complètement effondré», témoigne-t-elle.

«Une chance incroyable»

Elle-même aurait également été projetée au sol. «J’étais recouverte d’éclats de verre. Des débris volaient vers moi. Ma première pensée a été: 'Je ne suis pas prête à mourir'. Puis tout à coup, le silence est revenu.»

Après l’attaque, elle court dans la rue pour tenter d’arrêter l’hémorragie. «J’ai utilisé ma veste, mon écharpe, mon t-shirt. Tout ce que j'avais à disposition d'une manière ou d'une autre».

Après l'impact de la roquette Olena Kurilo est soignée à l’hôpital. Elle se montre reconnaissante d’avoir survécu à l’attaque de jeudi. «J’ai eu une chance incroyable et un sacré ange gardien.»

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la