Qu'il s'agisse d'une tiny house, d'un van transformé ou de la classique caravane, plusieurs possibilités s'offrent aujourd'hui à ceux qui ne veulent pas vivre dans un appartement classique. Pourquoi alors ne pas emménager dans un avion, s'est dit Jo Ann Ussery dans l'État américain du Mississippi, comme le rapporte CNN.
Après que sa maison a été détruite par un incendie, son beau-frère, qui travaillait comme contrôleur aérien, lui fait part de cette idée... un peu hors du commun. L'esthéticienne s'est tout de suite enthousiasmée et a acheté un vieux Boeing 727 qui, sinon, aurait fini à la ferraille. L'avion a été amené sur son terrain et les rénovations ont commencé. L'intérieur du Boeing a dû être complètement modifié.
L'histoire inspire
Six mois ont été nécessaires pour transformer l'avion en une nouvelle maison. Le résultat: 140 mètres carrés de surface habitable, trois chambres à coucher, deux salles de bains et même un jacuzzi installé dans le cockpit. Tout ceci parait luxueux, mais cela n'a pas coûté si cher: au total, environ 60'000 dollars américains (52'000 francs).
L'histoire de Jo Ann Ussery a inspiré Bruce Campbell, un ingénieur électricien titulaire d'une licence de pilote privé, à construire lui aussi une maison avec un avion. Il a entendu parler à la radio du Boeing transformé et a été immédiatement fasciné. Il a fait des recherches et s'est tout de suite lancé en achetant un Boeing 727 pour 100'000 dollars américains et en le transformant selon ses désirs.
En 2018, il a failli acheter un deuxième avion, un 747-400, mais l'affaire a capoté à la dernière minute parce que la compagnie aérienne, que l'ingénieur ne veut pas nommer, a décidé de maintenir l'avion en service plus longtemps que prévu. Il affirme à CNN: «Nous avons dû mettre le projet en attente.» Bruce Campbell reçoit souvent des visiteurs et propose même de passer la nuit gratuitement dans l'avion.
«La seule chose qui me manque ici, ce sont les fenêtres»
Joe Axline a en revanche réalisé son rêve de posséder deux avions. Il possède un MD-80 et un DC-9, qui se trouvent côte à côte sur un terrain dans le Brookshire, dans l'État américain du Texas. L'homme vit depuis plus d'une décennie dans le MD-80, après avoir divorcé le 1er avril 2011.
Le DC-8 doit encore être rénové. Un cinéma devrait notamment y être aménagé. «J'ai investi moins d'un quart de million de dollars dans l'ensemble du projet», explique Joe Axline. Pendant plusieurs années, ses enfants ont également vécu dans l'avion. Mais entre-temps, ils ont quitté le pays et déménagé. «La seule chose qui me manque ici, ce sont des fenêtres qui s'ouvrent», explique-t-il.
Pour ceux qui souhaitent dormir dans un avion, il suffit de se rendre en Suède ou au Costa Rica. L'hôtel Jumbo Stay se trouve sur le site de l'aéroport Arlanda de Stockholm. Les clients peuvent y dormir dans un Boeing 747 réaménagé. Au Costa Rica, l'hôtel Costa Verde propose un Boeing 727 entièrement rénové pour passer la nuit. Deux chambres à coucher, terrasse avec vue sur la mer incluse.