Isolé et séparé de sa famille
Ce Turc est positif au Covid depuis 14 mois

En Turquie, un homme est positif au Covid depuis 14 mois. Il a déjà subi 78 tests, tous positifs. Atteint de leucémie, il a vraiment cru qu'il allait mourir. Mais aujourd'hui, sa plus grande souffrance est celle de ne pas pouvoir passer du temps avec sa famille.
Publié: 16.02.2022 à 10:44 heures
|
Dernière mise à jour: 16.02.2022 à 11:42 heures
1/6
Cela fait quatorze mois que Muzaffer Kayasan souffre du Covid.
Photo: Anadolu Agency via Getty Images
Fabrice Obrist

Il s’agit probablement de l’infection au coronavirus la plus longue jamais enregistrée. Cela fait 14 mois que Muzaffer Kayasan souffre du Covid. Les médecins supposent que son système immunitaire, affaibli par un cancer, est responsable de cette longue infection.

Il faut dire que l’homme de 56 ans a passé pas moins de… 78 tests PCR, tous positifs, au coronavirus! Son premier test positif date de décembre 2020. Depuis, l’homme a passé neuf mois à l’hôpital et quatre mois en isolement chez lui, rapporte «Reuters». Lorsqu’il a appris qu’il avait attrapé le Covid, en plus de son cancer, il était sûr qu’il allait mourir. Mais il n’en est rien.

Le plus dur? La distance avec la famille

Le pire pour le quinquagénaire est de ne pas pouvoir passer du temps avec ses proches. Au mieux, il peut se trouver à proximité de sa famille à travers des cloisons. Par la porte vitrée de son appartement, il dit regarder sa petite-fille Azra jouer, sans pouvoir ouvrir celle-ci. «Je jouerai avec toi quand j’irai mieux», lui a-t-il promis.

Malgré tout, le Turc ne perd pas espoir. Son dernier test PCR s’est révélé, encore, positif. Son fils Gokhan blague en disant que son père «a toujours été une personne positive». Muzaffer Kayasan, qui a perdu le goût et l’odorat à cause de l’infection, en appelle désormais aux autorités pour qu’elles assouplissent au moins son isolement.

Pas de vaccin avant d’être guéri

D’autant plus que l’homme ne peut pas se faire vacciner, pour raisons médicales. Selon les directives sanitaires turques, il n’est en effet possible de se faire vacciner que lorsqu’on est complètement guéri. De toute manière, on peut douter de l’utilité du vaccin dans son cas.

Selon une étude de la société contre la leucémie «Leukemia & Lymphoma Society», un patient atteint de leucémie sur quatre n’arrive pas à produire suffisamment d’anticorps, même après l’injection de deux doses de vaccin.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la