«Le Secret Service m'a dit que je ne pouvais pas y aller. Sinon, j'y serais allé sans hésiter», a déclaré l'ancien président dans une interview au «Washington Post», publiée jeudi. Ce jour-là, des milliers de partisans du milliardaire républicain s'étaient réunis à Washington pour dénoncer de supposées «fraudes» à l'élection de novembre 2020, qui avait privé Donald Trump d'un second mandat.
«Nous n'abandonnerons jamais. Nous ne concéderons jamais» la défaite, avait lancé le président de l'époque à une marée humaine agitant des drapeaux «Trump 2020».
«La foule était bien plus grande que je n'aurais pu l'imaginer», s'est remémoré le président auprès du quotidien américain. Après avoir écouté Donald Trump, des milliers de manifestants s'étaient mis en route vers le Congrès américain, où des élus étaient en train de certifier formellement la victoire de Joe Biden à la présidentielle, en présence du vice-président républicain, Mike Pence.
Donald Trump se dédouane
Cherchant à perturber cette séance, des centaines de partisans du président Trump avaient forcé l'entrée du Capitole, provoquant un chaos sans nom. «J'ai détesté voir ça, j'ai détesté le voir», a déclaré Donald Trump au «Washington Post» à propos de ces violences.
«J'ai dit: 'Il faut que quelqu'un s'en occupe', et je suis parti du principe que quelqu'un s'en occupait», a-t-il ajouté. Il a imputé ces troubles à la mauvaise gestion des événements par la maire de Washington, Muriel Bowser, et la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.
Le rôle de Donald Trump et de son entourage dans l'organisation des événements du 6 janvier 2021 fait toujours l'objet d'une enquête parlementaire.
(ATS)