Intrusion au Palais de Windsor
L'homme armé d'une arbalète avait annoncé ses intentions sur Snapchat

Alors que la reine Elizabeth II était assise à la table du petit-déjeuner, un intrus armé d'une arbalète a escaladé les murs du palais. Il avait auparavant annoncé ses intentions dans une vidéo Snapchat.
Publié: 27.12.2021 à 12:07 heures
|
Dernière mise à jour: 27.12.2021 à 18:28 heures
1/6
Le journal «The Sun» a publié des photos exclusives de l'intrus: il avait auparavant posé sur Snapchat avec une arbalète.
Photo: Screenshot

La vidéo fait froid dans le dos. Tout en noir, un homme masqué, arbalète à la main, s'adresse à la caméra d'une voix travaillée: «Je suis désolé de ce que j'ai fait et de ce que je vais faire. Je vais tenter d'assassiner Elizabeth II, la reine d'Angleterre». Le jeune homme de 19 ans a joint le geste à la parole. Le matin de Noël, il a été arrêté dans l'enceinte du palais de Windsor avec une arbalète, après avoir escaladé le mur extérieur de la résidence de la reine à l'aide d'une échelle de corde.

Le cambrioleur avait auparavant envoyé la vidéo à plusieurs de ses amis via Snapchat selon le journal britannique «The Sun». «Mon acte est une vengeance pour toutes les victimes du massacre de Jallianwala Bagh en 1919. Je veux aussi venger tous ceux qui ont été assassinés, humiliés et discriminés en raison de leur race». Le massacre de Jallianwala Bagh est aussi connu sous le nom du massacre d'Amritsar. En 1919, les troupes britanniques ont tiré sur des manifestants non armés dans cette ville du nord de l'Inde, tuant ainsi 379 personnes, dont des enfants.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Allusions à «Star Wars»

Dans la vidéo Snapchat se trouvent également plusieurs allusions à la série de films de science-fiction «Star Wars». L'homme masqué se qualifie notamment de «Sith», terme désignant des guerriers qui se réclament du «côté obscur de la force». Son masque serait également une allusion à un seigneur Sith.

Le jeune homme de 19 ans a franchi le périmètre de sécurité du Palais de Windsor vers 8h30, pendant que la reine était en train de prendre son petit-déjeuner. Il a été arrêté alors qu'il se trouvait encore dans les jardins et n'a pu pénétrer dans aucun des nombreux bâtiments. Après avoir été examiné par un psychologue, il a été placé dans un hôpital psychiatrique.

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la