Le nouvel iPhone 16 coûte entre 849 et 1249 francs, selon le modèle. A ces prix, il n'est pas étonnant que la vente d'appareils de seconde main soit un marché florissant. La demande de produits Apple d'occasion est particulièrement forte. Ce n'est pas une surprise, car les iPhones ne perdent qu'environ 17% de leur valeur au cours de la première année, alors que les appareils Samsung en perdent environ 33%. Mais attention! Si vous décidez d'acheter un iPhone d'occasion, voici ce à quoi vous devez être attentif.
Un sigle donne des informations sur le modèle
Un sigle caché, que presque personne ne connaît, permet de déterminer la valeur réelle de l'appareil. Comme le rapporte Techbook, cette lettre peut être trouvée dans les réglages, sous «Général» et «Informations» sous le «numéro de modèle», et révèle s'il s'agit d'un appareil neuf, reconditionné ou de remplacement:
«M» signifie un appareil neuf provenant d'un revendeur agréé.
«F» signifie que l'appareil a été retourné et remis à neuf.
«N» désigne un appareil échangé par Apple.
Ce à quoi il faut encore faire attention
Cette information est importante, surtout en cas de vente privée. Un appareil affichant la lettre «M» a la valeur la plus élevée, suivi par les iPhone avec le sigle «N». Les appareils «F» sont les moins chers. Si l'on veut être sûr que l'iPhone qu'on achète d'occasion est de bonne qualité, il faut donc demander le numéro de modèle avant l'achat. Cela permet d'éviter les fraudes et les prix excessifs. En revanche, le droit de rétractation s'applique aux achats en ligne – une sécurité qui fait souvent défaut dans les ventes privées.
D'autres facteurs sont importants: l'état extérieur, la capacité de mémoire et la puissance de la batterie. Mais le sigle caché donne une indication supplémentaire sur l'histoire de l'appareil.