Un homme se serait précipité vers le cercueil de la défunte reine Elizabeth II vendredi soir. La Metropolitan Police a indiqué que l’homme avait été arrêté après l’incident, rapportent les médias anglais.
Un témoin a déclaré à la chaîne Sky News que quelqu’un avait poussé sa nièce de sept ans, s’était dirigé vers la dépouille et avait tenté de soulever l’étendard royal placé au-dessus du cercueil. La police l’aurait saisi «en moins de deux secondes». La retransmission télévisée en direct a été suspendue et remplacée temporairement par une vue de l’extérieur du Parlement.
L’homme aurait touché le cercueil
«The Guardian» a rapporté, en citant des témoins, que l’homme avait sauté hors de la file d’attente, réussi à monter les marches et à toucher le cercueil.
L’agence de presse britannique PA précise que l’homme a été arrêté pour avoir enfreint la loi sur l’ordre public et qu’il était actuellement en garde à vue.
A lire aussi
Cercueil accessible jusqu’à lundi matin
Ce week-end, les Britanniques auront une dernière fois l’occasion de faire leurs adieux à leur monarque en se rendant auprès du cercueil de la reine Elizabeth II. Celui-ci est exposé au Westminster Hall jusqu’à lundi matin, avant les funérailles nationales.
Depuis mercredi, d’innombrables personnes profitent de la possibilité de se recueillir devant le cercueil d’Elizabeth II. Pour cela, elles doivent faire la queue pendant des heures dans une file longue de plusieurs kilomètres au bord de la Tamise.
Elizabeth II est décédée le jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans dans sa résidence écossaise, le château de Balmoral. Dimanche, son cercueil a été transporté à Edimbourg, la capitale de l’Ecosse, puis mardi soir à Londres. Des monarques et chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier sont attendus à Londres pour les funérailles nationales de ce lundi.
(Avec ATS)