A l'approche de l'Euro de football, la police fédérale allemande procédera dès à présent à des contrôles temporaires à toutes les frontières du pays.
Les contrôles seront également effectués aux frontières avec le Danemark, la France et les pays du Benelux, a indiqué le ministère fédéral de l'Intérieur. Les contrôles auront lieu «en fonction de la situation et de manière flexible», a-t-on précisé. La ministre fédérale de l'Intérieur Nancy Faeser (SPD) avait déjà ordonné cette mesure en raison des exigences de sécurité élevées prises pour le championnat d'Europe de football, qui débute le 14 juin.
Sur la frontière Suisse-Allemagne
La Suisse veut également renforcer les contrôles aux frontières entre juin et début septembre pendant le championnat d'Europe de football (Euro) en Allemagne et les Jeux olympiques à Paris, a annoncé le Conseil fédéral à la fin mai. En cause, la menace terroriste accrue liée à ces événements.
«Notre focalisation va de la menace du terrorisme islamiste aux cyber-attaques en passant par les hooligans», a souligné Nancy Faeser dans son communiqué.
Les contrôles fixes existants aux frontières avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse ont récemment été prolongés de six mois, jusqu'à la mi-décembre. Leur objectif est de lutter contre la criminalité des passeurs et de limiter la migration irrégulière.
Les contrôles temporaires ordonnés en raison de l'Euro sur toutes les frontières intérieures allemandes avec l'espace Schengen ont été annoncés jusqu'au 19 juillet, soit quelques jours après la finale du 14 juillet. Tous les voyageurs sont priés de se munir de documents de voyage valables.