C'est la saison de l'ail des ours! Les cueilleurs avides de bon petits plats aromatisés foulent actuellement les sols des forêts pour mettre la main sur la fameuse plante. Mais quelques précautions s'imposent lors de la cueillette pour s'assurer de choisir la bonne plante. Car l'ail des ours peut facilement être confondu avec d'autres plantes hautement toxiques.
Sur la cueillette
Intoxication au colchique
Un couple originaire de Deutsch-Wagram en Autriche en a fait la triste expérience. Les malheureux pensaient avoir cueilli la fameuse plante et se sont empressés de l'ajouter à leur soupe maison. Mais quelques heures après l'avoir ingéré, les deux époux ont dû être hospitalisés.
Quelques jours plus tard, ils sont brusquement décédés suite à l'intoxication. Et pour cause: ce n'est pas de l'ail des ours qu'ils ont cueilli, mais bien du colchique, une plante hautement toxique et potentiellement mortelle, rapporte le «Kleine Zeitung».
Selon Tox Info Suisse, les colchiques d'automne contiennent une toxine cellulaire, la colchicine, qui peut entraîner une défaillance des organes et un choc circulatoire en l'espace de quelques jours. Quatre intoxications au colchique d'automne mortelles ont été recensées en Suisse depuis le début du millénaire.
Seul l'ail des ours sent l'ail!
On recommande donc aux amateurs d'ail des ours en Suisse de s'informer sur la manière de distinguer cette plante savoureuse de ses doubles hautement toxiques. L'indice le plus clair est la forte odeur d'ail de l'ail des ours. Ni le colchique d'automne ni le muguet, également toxique pour l'homme et souvent confondus avec la plante aromatique, n'ont cette odeur.
Les feuilles de l'ail des ours poussent en outre individuellement à partir du sol et sont clairement divisées en une surface foliaire en forme de lancette et un fin pétiole. Les feuilles du colchique d'automne, qui fleurit rarement au printemps, sont plus étroites et plus allongées, sans pétiole sur la tige. Les feuilles sortent également du sol en touffes. Mais attention au muguet! Au moment de la floraison, il peut produire une feuille unique qui ressemble beaucoup à l'ail des ours. Pour ne pas finir comme ce couple, consultez notre dernier article pour ne pas mourir en cueillant de l'ail des ours.