Ils n'ont rien eu à payer!
Des chauffards font griller un radar avec 10'000 amendes par jour

Aux Pays-Bas, des milliers d'automobilistes ont fait griller un radar qui n'a pas réussi à traiter les dix mille excès de vitesse qu'il comptabilisait chaque jour. Résultat: les chauffards n'ont rien eu à payer!
Publié: 01.06.2024 à 22:03 heures
|
Dernière mise à jour: 03.06.2024 à 10:23 heures
Des milliers de chauffards trop rapides ont eu raison d'un radar aux Pays-Bas.
Photo: Daniel Karmann
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Aux Pays-Bas, un radar installé devant un chantier d'autoroute à Rotterdam a rendu l'âme en raison du nombre élevé de voitures flashées. Les autorités n'ont pas eu le choix que d'annuler toutes les amendes, pour le plus grand bonheur des automobilistes!

«On s'approchait des 10'000 amendes par jour», a déclaré un porte-parole du parquet de la ville portuaire à la chaîne RTL. En principe, les flashs fréquents n'ont jamais posé de problème au radar mobile, mais le système de traitement n'a pas pu gérer le grand nombre de chauffards enregistrés. En raison de la rénovation d'un pont sur l'autoroute 16, la vitesse a été limitée depuis peu à 70 km/h sur ce tronçon. De nombreux automobilistes n'étaient visiblement pas encore habitués à la nouvelle limitation de vitesse.

Amendes annulées

«Peut-être avons-nous allumé le radar trop tôt», explique le porte-parole. En raison du grand nombre d'automobilistes flashés et des problèmes techniques, le radar aurait donc été désactivé au bout de quelques jours. «Ce n'est pas une fin en soi que d'enregistrer le plus grand nombre possible d'infractions», précise l'intéressé. Les amendes infligées avant que le radar ne grille ont été retirées et des panneaux supplémentaires incitent désormais les automobilistes à lever le pied à temps.

Entre-temps, les radars ont été réactivés. «Les usagers de la route ont eu le temps de s'habituer à la nouvelle situation», a déclaré le porte-parole du parquet. Des tests effectués ces derniers jours auraient déjà montré que le nombre d'amendes est nettement inférieur à celui du début du mois.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la