En temps de guerre, tous les coups (ou presque) sont permis pour s’en prendre au leader ennemi. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en a fait les frais: alors qu’il aurait déjà échappé à trois tentatives d’assassinats, voilà qu’il échappe à nouveau à un destin funeste.
«Ils m’ont loupé!»
Cette fois-ci, la mort venait d’en haut. Des débris de missiles ont été retrouvés dans la cour du président ukrainien. Sergii Nykyforov, porte-parole de Zelensky et conseiller de haut rang, a partagé sur Facebook des images de fragments de missile. Il écrit: «On dirait que des bouts de missiles sont tombés dans la cour de la résidence présidentielle.»
Pourtant, aucune image de point d’impact ou de cratère. S’agit-il d’un fragment d’un missile intercepté en vol ou qui a explosé à proximité? La résidence de Volodymyr Zelenski était-elle visée? Le principal intéressé ne s’est pas encore exprimé sur l’évènement, outre le fait qu’il aurait déclaré à son conseiller: «Ils m’ont loupé!»
L’homme à abattre
Volodymyr Zelenski est l’homme à abattre pour Vladimir Poutine. Comme le rapporte le journal britannique «The Times», au moins trois tentatives d’assassinat à son encontre ont pu être déjouées ces derniers jours. Un redoutable commando de tueurs tchétchènes a ainsi été neutralisé alors qu’il était en train de s’approcher du président.
(Adaptation par Alexandre Cudré)