L'exemption du service militaire pour les juifs ultra-orthodoxes en Israël a pris fin dimanche à minuit. Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a pas réussi à faire passer une loi ancrant cette dispense.
Selon un arrêt de la Cour suprême, les fonds publics alloués aux étudiants des écoles talmudiques qui ne se présentent pas au service militaire seront suspendus à compter de lundi. Une décision de la procureure générale Gali Baharav-Miara impose en outre à l'armée d'enrôler immédiatement les jeunes religieux. Plus de 60'000 hommes seraient concernés d'après les médias.
Un traitement de faveur critiqué
Le service militaire, de trois ans pour les hommes et deux ans pour les femmes, est obligatoire en Israël, mais jusqu'à présent les ultra-orthodoxes pouvaient y échapper au motif qu'ils consacrent leur temps à étudier les écritures saintes du judaïsme.
Les critiques qualifient depuis longtemps d'injuste ce traitement de faveur, en vigueur depuis des décennies, et la guerre entre Israël et le Hamas palestinien a creusé le fossé entre ses partisans et ses opposants.
Leur différend s'est récemment envenimé et pourrait ébranler le gouvernement de coalition de Benjamin Netanyahu à moyen terme, selon les observateurs. Les partis ultra-orthodoxes, qui font partie de cette coalition, sont en effet farouchement opposés à la conscription des hommes de leur communauté.
(ATS)