L’Allemagne, de concert avec nombre d’autres nations européennes, a voulu livrer des armes à l’Ukraine. Dont 2700 missiles antiaériens de type «Strela».
Ironiquement, il s’agit d’armes de fabrication soviétique, provenant d’anciens stocks de l’armée nationale populaire de l'ancienne Allemagne de l'Est (RDA). Problème: une partie du matériel a subi les dégâts du temps et est désormais inutilisable.
Comme le rapporte le «Spiegel», 700 des missiles destinés à la livraison ne sont en fait plus opérationnels. Cela représente un tiers du total. À noter que l’Allemagne a elle-même suspendu l’utilisation des missiles «Strela» au sein de son armée en 2014 déjà, «pour raisons de sécurité».
Toujours selon le «Spiegel», les caisses en bois contenant les armes auraient également moisi. À tel point que les soldats ne peuvent se rendre auprès des stocks détériorés qu’avec des vêtements de protection spéciaux.
Selon le journal, une note interne au gouvernement allemand, datant de 2021, indique: «En raison de l’obsolescence du dispositif de lancement de la roquette, les lances-missiles Strela ne sont plus considérés comme sûrs à la manipulation. Les tirs avec ces appareils sont désormais à éviter.» La destruction de ces armes aurait bel et bien été ordonnée dès 2014… Un cocasse malentendu?