«Une étude scandinave associant la Finlande, la Suède, la Norvège et le Danemark a établi que les hommes injectés avec le Spikevax de Moderna et âgés de moins de 30 ans avaient un risque légèrement accrû de développer une inflammation du myocarde», a justifié lors d'un point presse Mika Salminen, directeur de l'institut finlandais pour la Santé et le Bien-Etre (THL).
«La plupart de ces cas d'inflammation du myocarde sont bénins et passagers, guérissant d'eux-mêmes en quelques jours mais il y a un risque», a-t-il dit.
Comme d'autres vaccins sont disponibles, la Finlande recommande désormais que le vaccin Moderna ne soit pas injecté «pour l'instant» à des sujets masculins de moins de 30 ans, mais que le vaccin Pfizer/BioNTech lui soit préféré.
Swissmedic surveille
La veille, la Suède a suspendu «par précaution» l'emploi du vaccin Spikevax, le nom du vaccin de Moderna, pour les moins de 30 ans, et le Danemark et la Norvège l'ont formellement déconseillé pour les moins de 18 ans, en raison d'un risque d'inflammation du myocarde et du péricarde, après la seconde injection.
L'Agence européenne du médicament avait étendu en juillet son autorisation du vaccin Moderna aux 12-17 ans. La Suisse n'a pas l'intention pour l'heure d'adapter l'autorisation du Moderna, a indiqué mercredi à Keystone-ATS l'autorité de surveillance Swissmedic. Elle surveille la situation en permanence et agira si les annonces de cas suspects ou d'effets secondaires se multiplient. Le vaccin Moderna est autorisé à partir de 12 ans en Suisse.
(ATS)