Les enfants de Bill Gates n'hériteront que d'une part minime de sa fortune, a récemment affirmé le milliardaire dans le podcast de l'homme d'affaires Raj Shamani. Il a même précisé que ses trois enfants recevront «moins de 1%» de sa fortune totale.
Une déclaration qui surprend, sachant que le cofondateur de Microsoft possède une fortune nette de 101,2 milliards de dollars, selon «Forbes». Ils ne seront toutefois pas démunis: le 1% de cette somme représente plus d'un milliard de dollars.
L'entrepreneur a justifié sa décision, en assurant qu'il souhaitait enseigner à ses enfants la valeur du mérite. «Je veux leur offrir la possibilité de mériter leurs propres succès, de se sentir importants et de ne pas être éclipsés par la chance ou le succès exceptionnel que j'ai pu connaître», a ajouté l'Américain.
Donner aux personnes dans le besoin
Dans une conversation avec Raj Shamani, Bill Gates a insisté sur l'importance de transmettre sa philosophie à ses enfants dès leur plus jeune âge. Son objectif est de leur offrir des perspectives de vie tout en les traitant de manière égale. Toutefois, sa priorité demeure la redistribution de sa fortune aux personnes les plus démunies, principalement à travers sa fondation.
La majeure partie de la fortune de Bill Gates devrait ainsi être reversée à la Gates Foundation, la plus grande organisation caritative privée au monde. Il l'a fondée en 2000 avec son épouse de l'époque, Melinda Gates.
Les enfants de Bill Gates – Jennifer (28 ans), Rory (25 ans) et Phoebe (22 ans) – ne se sont pas encore exprimés publiquement sur la décision de leur père.