Soudain, ils se sont retrouvés seuls: 42 retraités étaient sur le chemin du retour après avoir passé cinq jours dans les Alpes suisses et françaises. Arrivé à un parking d'autoroute, le chauffeur de bus a pris la poudre d'escampette. Les passagers se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, sans ravitaillement.
Dès le départ depuis le lac Léman jeudi matin, l'étonnement était de mise, écrit «Bild». Seul un chauffeur avait été convoqué pour ce trajet d'environ 1000 kilomètres.
Le chef a insisté pour que le voyage continue
Le chauffeur ne pouvait pas faire le trajet tout seul. Selon la loi, il ne peut en effet conduire le bus que neuf heures par jour au maximum. Il ne s'est donc arrêté que sur des aires de repos sans restaurants ni magasins.
Le dernier arrêt a eu lieu à 18h: le chauffeur a fait une pause sur le parking de Gerlinger Höhe sur l'A81 près de Stuttgart. Le bus les avait amené à mi-chemin – il restait encore de la route avant d'arriver à destination dans le Land de Saxe-Anhalt.
Un autre chauffeur aurait dû prendre le relais au parking de l'autoroute, raconte un voyageur à «Bild». Mais celui-ci n'était pas sur place.
Selon un passager, le chauffeur aurait appelé un ami pour qu'il prenne le volant. Le chef de la compagnie de bus est toutefois intervenu. Il ne voulait pas «qu'un étranger conduise son bus». Le patron a donc exigé que le chauffeur poursuive le voyage.
Les ambulanciers ont apporté des barres de céréales
Mais ça ne s'est pas passé comme ça. Le chauffeur est monté dans la voiture de son ami à 19h. «Puis il s'est tout simplement enfui», raconte un retraité.
Pendant plusieurs heures, le groupe de retraités a dû patienter. Vers 22h, ils ont alors appelé la police. Des secouristes seraient alors intervenus et auraient apporté aux voyageurs des bananes, des boissons et des barres de céréales.
Pour les retraités laissés seuls, le voyage n'a continué qu'après minuit. Des taxis sont venus les chercher pour les conduire à la gare de Stuttgart, d'où ils ont pris le train pour rentrer chez eux. Jusqu'à présent, ni l'organisateur du voyage ni la compagnie de bus n'ont réagi aux demandes des médias.