Dès le début de la pandémie, les chercheurs se sont lancé dans un contre-la-montre: qui produirait le premier vaccin contre le virus? Ce sont les équipes de Pfizer/Biontech qui ont remporté la course en obtenant la première autorisation officielle. Le 8 décembre 2020, Margaret Keenan, alors âgée de 90 ans, a été la première personne à recevoir le vaccin sans avoir participé à une étude.
Aujourd'hui, 32 vaccins sont autorisés dans le monde. Le plus répandu est celui d'Astrazeneca, comme le montre covid19.trackvaccines.org. Il est administré dans 134 pays.
Demande retirée
Une substance qui n'est pas autorisée en Suisse se trouve donc en tête de liste des vaccins contre la pandémie. AstraZeneca, dont le produit est officiellement en cours de procédure d'autorisation, a retiré sa demande. Pourquoi? Parce que Swissmedic aurait voulu limiter son utilisation aux personnes de plus de 50 ans.
Sur la liste, les trois vaccins autorisés en Suisse suivent aux rangs deux à quatre: Pfizer/Biontech, Moderna et Janssen (Johnson/Johnson).
Les Russes ont été les premiers à développer un vaccin. Sputnik V n'est toutefois pas autorisé dans l'UE en raison du manque de données de recherche. Actuellement, une trentaine de vaccins sont en attente d'une autorisation de mise sur le marché et près de 200 autres sont en cours de développement.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)