Il n'aurait pas respecté les règles de sécurité
Un membre de l'équipe porte plainte contre Alec Baldwin

L'accident fatal qui a émaillé le tournage du western «Rust» fait à nouveau parler de lui. Le chef éclairagiste du film a porté plainte contre l'acteur star, qui a tiré par accident une balle réelle sur la directrice de la photographie, la blessant mortellement.
Publié: 11.11.2021 à 10:45 heures
|
Dernière mise à jour: 11.11.2021 à 18:24 heures
1/7
Alec Baldwin a tiré sur une collaboratrice sur le plateau de "Rust". Il est poursuivi en justice.
Photo: Jim Weber

La nouvelle avait choqué le monde entier. Fin octobre, la star hollywoodienne Alec Baldwin avait tué par balle, et par accident, la directrice de la photographie du film «Rust», en tournage au Nouveau-Mexique. L’homme a fait feu à balles réelles par inadvertance.

Le chef éclairagiste du film, Serge Svetnoy, a intenté un procès contre plusieurs membres de la production et du tournage, y compris Alec Baldwin. Il demande des dommages et intérêts et un procès devant un jury.

Selon «TMZ», la plainte du technicien cible l’acteur, la maîtresse d’armes Hannah Gutierrez-Reed et l’assistant réalisateur Dave Halls. Il les accuse d’avoir causé une «détresse émotionnelle grave» à cause de leur négligence.

Alec Baldwin n’a pas respecté les règles de sécurité

Serge Svetnoy affirme d’ailleurs que la balle qui a touché Halyna Hutchins et le réalisateur du film, Joel Souza, a failli l’atteindre aussi. Il explique avoir été un des premiers à s’occuper de la directrice de la photographie, la réconfortant et la gardant consciente alors qu’elle saignait abondamment. Il avait déjà évoqué cette expérience traumatisante dans un long message posté sur Facebook.

Alec Baldwin est notamment poursuivi pour n’avoir pas utilisé le revolver fourni «avec le soin nécessaire pour assurer la sécurité de l’équipe». «Il avait le devoir de contrôler que le Colt qu’il manipulait ne contenait pas de munitions réelles.»

Pourquoi a-t-il pressé la détente?

De plus, il aurait dû manipuler le revolver comme s’il était chargé, suivant les règles de sécurité, ainsi que de «s’abstenir de le pointer sur qui que ce soit».

Ce n’est pas tout. En effet, lors de l’incident, l’acteur tournait une scène où il devait braquer son arme en direction de la caméra. «Mais aucun tir n’était prévu.» Pourquoi l’acteur a-t-il pressé la détente?

Des économies au détriment de la sécurité

En outre, la production du film est accusée de négligence générale. Pour raisons financières, elle aurait engagé un nombre insuffisant de responsables pour la sécurité du plateau.

Les jours de formation dédiés au maniement des armes ont été annulés, ce qui correspond à une violation des normes du secteur. Les scènes où les armes devaient être utilisées n’ont pas été suffisamment préparées, pour gagner du temps. En outre, des protocoles de sécurité obligatoires n’auraient pas été envoyés.

(Adaptation par Jocelyn Daloz et Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la