Majorque est sous le choc: le bâtiment abritant le Medusa Beach Club, très populaire sur l'île, s'est soudainement effondré jeudi soir. Selon les informations des services de secours, le toit du bâtiment de deux étages s'est écroulé. La cause de cet incident n'est, pour l'heure, pas encore tout à fait claire.
Quatre personnes ont perdu la vie dans l'accident, selon les autorités de Majorque. Il s'agit d'un homme et de trois femmes. Parmi elles, Abdoulaye D.*, un célèbre videur de boîte de nuit, rapporte le journal «Ultima Hora». Une serveuse de bar et est le patron d'un club de plage figurerait également parmi les victimes.
Le Sénégalais était connu comme un héros sur l'île. En 2017, il avait sauvé un Espagnol de la noyade. Le touriste avait voulu se baigner dans la mer dans la nuit et s'était fait happer par le courant. Sa femme, désespérée sur la rive, avait alors appelé à l'aide. C'est là qu'Abdoulaye D. s'était jeté à l'eau pour sauver la vie de l'Espagnol.
Outre le videur sénégalais, une serveuse du Beach Club a été tuée ainsi que deux femmes venues d'Allemagne. Elles auraient entre 20 et 30 ans.
Des Suisses parmi les victimes?
Une vingtaine de personnes ont été blessées dans l'effondrement, dont certaines grièvement, ont expliqué les services de secours. Sept d'entre elles sont dans un état critique, ont-ils ajouté. Le pronostic vital des autres n'est pas en danger. Les victimes sont des personnes de «plusieurs nationalités», a déclaré à l'AFP une porte-parole des services de secours, sans donner plus de détails. On ne sait pas si des Suisses se trouvent parmi les blessés. Contacté par Blick, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas encore fait de commentaire.
Les familles des employés craignent le pire
Jusqu'à 1000 personnes se sont rassemblées devant le lieu de l'accident immédiatement après l'accident, selon les journaux régionaux «Diario de Mallorca» et «Ultima Hora». Sur place, les familles des employés craignaient pour leurs proches. Plusieurs hypothèses fusaient dans la foule. La police a appelé au calme sur place, afin que les équipes de secours puissent entendre les voix d'éventuels survivants sous les décombres.
La ministre-présidente régionale Marga Prohens, le maire de Palma, Jaime Martínez, et le premier adjoint au maire, Javier Bonet, se sont également rendus rapidement sur la plage. Un deuil de trois jours a été décrété. À Madrid, le Premier ministre Pedro Sánchez a présenté ses condoléances aux familles des victimes sur X. Il s'agit de la première fois qu'un tel événement se produit en Espagne.
*Nom modifié