Une vidéo montre le lieu de l'accident
0:53
Drame à Majorque:Une vidéo montre le lieu de l'accident

Un immeuble s'écroule à Majorque
La surcharge au premier étage pourrait être la cause de l'effondrement

Quatre personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées dans l'effondrement d'un restaurant sur l'île touristique espagnole de Majorque, a indiqué jeudi un porte-parole les secours. Plusieurs blessés sont grièvement touchés.
Publié: 23.05.2024 à 22:22 heures
|
Dernière mise à jour: 24.05.2024 à 09:08 heures
1/5
L'immeuble qui s'est effondré a fait 4 victimes et plusieurs blessés.
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

Quatre personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées dans l'effondrement d'un restaurant sur l'île touristique espagnole de Majorque, a indiqué jeudi un porte-parole les secours. Plusieurs blessés sont grièvement touchés. «Il y a quatre morts et 21 blessés à des degrés divers», a indiqué une porte-parole des services de secours de l'archipel. Des personnes de «plusieurs nationalités» figurent parmi les victimes, a-t-elle précisé, sans pouvoir donner plus de détails.

Les îles Baléares, situées dans la mer Méditerranée et connues pour leurs eaux cristallines et leurs plages, sont la deuxième région la plus touristique d'Espagne après la Catalogne. En 2023, elles ont accueilli plus de 14 millions de touristes, selon les chiffres officiels. L'archipel, dont Majorque est l'île principale, est notamment prisé des touristes allemands et britanniques.

«Le toit d'un édifice de deux étages» s'est effondré

Le drame est intervenu en fin de journée dans la zone touristique de Playa de Palma, quand «le toit d'un édifice de deux étages» abritant un restaurant s'est effondré, a expliqué la porte-parole des services de secours. Cette zone se situe au sud de Palma de Mallorca, la capitale de l'île de Majorque.

De nombreux pompiers se sont déployés sur les lieux, tandis que les ambulances transportaient les blessés vers l'hôpital, a constaté sur place un photographe de l'AFP. Les services de secours «continuent à travailler sur place» pour vérifier si des victimes ne sont pas encore coincées sous les décombres, ont-ils précisé dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter). La rue a été bouclée par la police pour permettre aux secouristes de travailler.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les raisons de l'effondrement de ce restaurant sont, pour le moment, inconnues, mais, selon des témoins cités par les médias locaux, le toit s'est effondré sur une partie du premier étage. Cette zone était très fréquentée en fin de journée alors que la saison touristique commence déjà à battre son plein aux Baléares. Dans un message sur X, le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a indiqué «suivre de près les conséquences du terrible effondrement intervenu sur la plage de Palma».

«On aurait dit une bombe»

L'accident s'est donc produit près de la plage, à quelques rues des bars cultes Megapark et Bierkönig. C'est le bâtiment du Medusa Beach Club qui s'est effondré, vers 20h30. Le premier étage s'est écroulé jusqu'au sous-sol, où de nombreux invités dînaient, rapportent «El País» et d'autres médias en citant des témoins. Une première inspection des lieux a montré que la surcharge au premier étage était une cause possible de l'effondrement, a déclaré le chef des pompiers García.

Tôt vendredi matin, les secours recherchaient encore frénétiquement des victimes sous les décombres. Peu avant minuit, un porte-parole de la police a annoncé une bonne nouvelle: «Avec une certitude de 90%», il n'y a plus de victimes sous les décombres, a-t-il déclaré à la demande de l'agence de presse allemande. Mais ils chercheront aussi longtemps que nécessaire, a déclaré un responsable. Peut-être même «beaucoup d’heures supplémentaires».

Javier, un habitant de Playa de Palma, se trouvait à proximité lorsque le bâtiment de la rue Cartago s'est effondré comme un château de cartes – avec un grand bruit. «On aurait dit une bombe», a-t-il déclaré à un journaliste du journal régional «Ultima Hora». D'autres personnes ont déclaré que le bâtiment avait été rénové «il y a quelques années». La partie du premier étage était utilisée comme espace de détente.

De nombreux convives étaient au restaurant au moment de l'effondrement

Au moment de l'effondrement, de nombreux invités se trouvaient dans le restaurant, qui faisait également office de bar à cocktails avec musique live, ont rapporté les médias. Les services d'urgence de la police, des pompiers et des services d'urgence majorquins sont rapidement arrivés sur place dès l'alerte. 

Les restaurants et immeubles d'habitation voisins ont été évacués en raison du risque d'effondrement et la zone a été bouclée. Psychologues et médecins sont présents sur les lieux de l'accident. Ces derniers ont pris en charge des blessés légers, des proches des victimes et des témoins visiblement secoués du drame quelques heures après l'effondrement.

Les journaux régionaux «Diario de Mallorca» et «Ultima Hora» indiquent que près de 1000 personnes se sont rassemblées devant les lieux de l'accident immédiatement après l'effondrement. Les proches des salariés craignaient pour leurs proches et les spectateurs débattaient des causes possibles. La police a dû demander à plusieurs reprises à la foule de rester calme afin que les équipes de secours puissent entendre les voix des éventuels survivants sous les décombres.

Trois jours de deuil déclarés

La Première ministre régionale Marga Prohens, le maire de Palma Jaime Martínez et le premier adjoint au maire Javier Bonet se sont également rapidement rendus sur les lieux du drame. Le maire Martínez a déclaré trois jours de deuil. Après le début de la saison des fêtes, de nombreux touristes sont de nouveau venus à Playa de Palma depuis fin avril, dont la plupart – contrairement aux visiteurs du fief anglais de Magaluf, à l'ouest de Palma – viennent d'Allemagne.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la