Hués lors d'un concert à Hambourg
Des activistes se collent à une barre d'orchestre et se font expulser avec

Mercredi soir, des activistes climatiques ont fait sensation à la Philharmonie de l'Elbe, une salle de concert symphonique à Hambourg, en se collant à la barre du pupitre du chef d'orchestre. Les responsables du concert les ont sortis sans les décoller.
Publié: 26.11.2022 à 14:47 heures
1/5
Mercredi, des activistes climatiques ont fait sensation à l'Elbphilharmonie de Hambourg.
Photo: Screenshot Twitter
Carla De-Vizzi

Outre la piste d'atterrissage de l'aéroport de Berlin, des routes ou encore des tableaux dans les musées, les activistes climatiques du groupe Letzte Generation ont également trouvé une scène à Hambourg... au sens propre du terme. Mercredi, ils ont en effet frappé à la Philharmonie de l'Elbe, une salle de concert symphonique. En se collant à la barre du pupitre du chef d'orchestre pendant une représentation, selon leurs propres dires.

Une vidéo diffusée par les activistes en question sur Twitter montre la protestation. Vêtus de gilets de sécurité, ils ont fait entendre leurs revendications pro-climat. L'action semble toutefois avoir été mal accueillie par les spectateurs. Outre les «Silence!» et les «Oh, non!», des huées ont retenti dans le public.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«C'est juste embarrassant»

Mais les responsables de la salle de concert ont écourté leur action. Comme la barre de sécurité du pupitre du chef d'orchestre n'était pas vissée, ils ont immédiatement fait sortir les activistes de la salle, toujours collés à la barre... pour le plus grand plaisir du public. Les collaborateurs de la Philharmonie de l'Elbe ont alors été chaleureusement applaudis.

L'action a également été vivement critiquée sur Twitter. «Honnêtement, c'est juste embarrassant. Ceux qui veulent sérieusement protéger le climat ont honte de vous. Avec vos actions, vous n'obtenez absolument rien à part le rejet de ce thème», commente un utilisateur sous une photo des activistes. Un autre internaute commente la publication: «Les spectateurs se sont-ils moqués de vous, ou le public a-t-il simplement secoué la tête en raison de votre action étrange?»

La police a indiqué plus tard que les deux activistes avaient été placés en garde à vue après l'action. Au cours des dernières semaines, des actions de ce type ont fait sensation dans toute l'Europe. Des routes ont été bloquées et des célèbres tableaux de Vincent van Gogh, Claude Monet et Francisco Goya attaqués. Les activistes voulaient ainsi réclamer un engagement plus fort contre le réchauffement climatique.

(Avec l'AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la