Hôpitaux évacués, panne de courant et pieds dans l'eau
Après la dépression Kirk, la vigilance rouge est levée en Seine-et-Marne

La tendance est toujours à la décrue samedi matin après les inondations provoquées par la tempête Kirk, Météo-France ayant levé la dernière vigilance rouge aux crues sur la Seine-et-Marne.
Publié: 12.10.2024 à 07:09 heures
|
Dernière mise à jour: 12.10.2024 à 07:37 heures
1/4
Vues aériennes de rues inondées à Tresmes, département de Seine-et-Marne.
Photo: IMAGO/ABACAPRESS
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le département francilien rejoint en orange l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, seuls autres départements à ce niveau d'alerte, également pour crues.

«Samedi, la situation météo est relativement calme sur les bassins-versants en crue. Les pluies prévues samedi sont faibles sur le nord du pays et ne devraient pas contrarier la tendance à la décrue à l'amont des cours d'eau. Dans ces conditions, les crues en cours poursuivent leur lente propagation vers les avals», a résumé l'organisme gouvernemental Vigicrues dans son bulletin de 06h.

Les crues restent cependant importantes sur le Grand Morin aval (Seine-et-Marne), le Loir amont et l'Eure amont (Eure-et-Loir), ainsi que sur le Loir vendômois (Loir-et-Cher), a prévenu Météo-France.

En Eure-et-Loir, près de la moitié des communes ont été concernées par les inondations dans le sillage de la dépression Kirk. A Bonneval, où le Loir avait inondé le centre-ville et forcé des dizaines d'habitants à quitter leur logement, le niveau était revenu vendredi à 20H00 à 0,90 m, contre un pic à 2,13 m la veille au soir.

Dans le secteur de Cloyes-les-Trois-Rivières, en aval, le centre ville était envahi par les eaux du Loir et toute circulation y était impossible, a constaté un photographe de l'AFP. D'après Vigicrues, le pic a été atteint à Cloyes aux alentours de 19H00, au niveau historiquement élevé de 1,85 m contre 1,80 m lors de la crue de janvier 1995.

Quelque 800 opérations de secours ont été réalisées depuis le début des intempéries, avec 304 personnes évacuées et mises en sécurité. En Seine-et-Marne, la décrue a commencé vendredi soir après que le Grand Morin, affluent de la Marne, est sorti de son lit la veille, noyant de nombreux secteurs.

Selon un bilan du ministère de l'Intérieur, les intempéries et crues provoquées par Kirk ont à ce stade fait un blessé grave et 11 blessés légers.

Hôpitaux évacués et pannes de courant

Dans le Loir-et-Cher, à Vendôme, l'hôpital de la ville et un Ehpad ont été évacués préventivement, la mairie ayant mis en garde vendredi contre une «montée des eaux décalée d'environ 24 heures». En Essonne également, département en vigilance verte mais jouxtant l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne, un hôpital a été évacué «par précaution» en raison de la montée des eaux de l'Yerres, a indiqué à l'AFP la préfecture.

Le transfert de 57 patients de l'hôpital privé du Val d'Yerres vers d'autres établissements devait être effectué vendredi soir, après l'évacuation des patients dans les états les plus critiques avec l'appui d'une escorte motorisée de la police nationale de l'Essonne.

En Haute-Saône, une mini-tornade a balayé la commune de Cubry-lès-Faverney pendant quelques minutes jeudi en début de soirée, endommageant les toitures de huit maisons et un hangar selon les pompiers, sans faire de blessé. Vendredi à 18h, 5'000 foyers restaient privés d'électricité après le passage de Kirk, essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques (4'000), a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.

Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout en France métropolitaine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la