En 2014, lors de l’annexion de la Crimée par la Russie, Natalia F.* s’était rendue en Ukraine pour soigner des soldats blessés. Lorsque Vladimir Poutine a lancé l’invasion en Ukraine en février, l’Autrichienne n’a pas hésité une seconde et s’est engagée comme ambulancière dans l’armée ukrainienne.
Après plusieurs missions, le bataillon sanitaire dans lequel la médecin était affectée devait être évacué en bus depuis la zone de guerre. C’est alors qu’un tragique accident s’est produit. Le bus a percuté pendant la nuit un transporteur militaire qui était stationné sur la chaussée sans être éclairé, comme le rapporte le portail eXXpress. Dans l’accident, Natalia F. a été grièvement blessée à la tête.
Les autres médecins qui se trouvaient également dans le bus ont tenté de sauver leur collègue. Mais les blessures de l'«Austriyka», comme on appelait l’Autrichienne au bataillon, étaient trop graves. La femme de 47 ans n’a pas survécu.
Les soldats font leurs adieux à leur sauveuse
Des centaines de collègues ont participé au service d’adieu de Natalia F.. De nombreux soldats, auxquels l’Autrichienne avait sauvé la vie, l'ont ont également saluée. «Elle a toujours voulu aider ses amis en Ukraine. Natalia a sauvé la vie de centaines de blessés», ont déclaré ses proches lors du service religieux en Ukraine.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs ont rendu hommage à l’ambulancière autrichienne. Un utilisateur écrit: «Que la mort de Natalia apporte une grande victoire à l’Ukraine.» Un autre salue: «Il n’y a pas de plus grand sacrifice. Que les anges soient avec toi.» Natalia F. laisse derrière elle une fille de 25 ans, restée en Autriche lorsque la guerre a éclaté.
*Nom connu de la rédaction