Toutes les mauvaises conditions sont rassemblées: vent, froid, jour blanc. Des skieurs ont eu la peur de leur vie jeudi dans la station italienne de Breul-Cervinia, près du Valais. Une vidéo de l'un deux montre les télésièges se balancer d'avant en arrière, menaçant de s'écraser à tout moment.
De violentes rafales de vent se sont abattues sur les Alpes jeudi. La Confédération avait lancé un avertissement préalable et déclaré le niveau de danger 3, soit un danger important. Dans certains endroits exposés, des pointes de vent allant jusqu'à 130 km/h étaient attendues.
Sur les rafales
Selon les médias italiens, personne n'a été blessé. Les amateurs de sports d'hiver s'en sont tirés avec une belle frayeur et ont été rapidement mis en sécurité. Sur une autre vidéo, on voit avec quelle violence les cabines sont secouées. Un skieur qui filme essaie tant bien que mal de ne pas tomber et lutte contre les secousses. «Oh non, non, non! Allez, ça suffit! Putain, ça suffit!», s'exclame-t-il.
Les avertissements de la Confédération sont valables jusqu'à samedi pour les régions suivantes:
- Tout le Valais
- Meiringen-Gadmertal (BE)
- Région de Lauterbrunnen
- Région de Sarnen
- Oberland uranais
- Goldau (SZ)
- Région de Glaris
- Pays de Sargans (SG)
- Région Landquart (GR), vallée de l'Albula
- Région d'Appenzell
Beaucoup de pluie dans le sud
Les conséquences possibles de ces conditions météo restent la chute d'arbres ou le renversement d'objets de grande taille légèrement fixés. Il est conseillé à la population d'éviter les forêts et de fixer les objets non fixés à l'extérieur.
Le sud de la Suisse doit aussi s'attendre à de fortes précipitations pendant la période de Pâques. Mercredi déjà, il a neigé jusqu'à 300 mètres d'altitude. Selon «Meteo News», les prochains jours seront encore souvent humides dans le sud avec, au total, de très grandes quantités de précipitations et beaucoup de neige fraîche sur les montagnes les plus élevées. Dans certains endroits, il faut également s'attendre à un fort danger d'avalanche.