Grève des maîtres-nageurs
Vous partez en vacances à Majorque? Vous ne pourrez peut-être pas nager

Les sauveteurs de l'île des Baléares sont en colère. Ils réclament une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail. Sinon, ils menacent de faire grève. Cela entraînerait la fermeture de toutes les plages...
Publié: 03.07.2022 à 10:00 heures
|
Dernière mise à jour: 03.07.2022 à 17:28 heures
1/5
Les maîtres-nageurs de Majorque se plaignent de leurs conditions de travail.
Photo: DPA
Patrik Berger

Enfin, le retour des vacances et la fin des restrictions liées au Covid! Des dizaines de milliers de touristes suisses s’envoleront pour Majorque au cours des prochaines semaines pour profiter de la gastronomie locale, de la beauté de l’île et de ses plages.

Pourtant, la baignade est compromise cet été dans les Baléares. En effet, les maîtres-nageurs menaçant de se mettre en grève à partir du 16 juillet. Ils réclament une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail. Si leurs revendications ne sont pas satisfaites, les plages seront fermées, comme l’écrit le média allemand Focus.de. Sans sauveteur, pas de baignade.

1000 euros bruts par mois

Les maîtres-nageurs touchent 1000 euros bruts par mois, pour un emploi à temps plein. Soit à peine de quoi vivre. D’autant plus qu’à Majorque, aussi, les prix des denrées alimentaires et des loyers ont fortement augmenté ces derniers temps.

Les salaires n’ont pourtant pas changé. Le syndicat de la profession a décidé de ne plus se laisser faire, quitte à aller jusqu’à la grève. Il critique aussi les conditions de travail.

Au lieu de surveiller une plage de 400 mètres, comme le prévoit la loi, les sauveteurs de Majorque doivent parfois surveiller jusqu’à deux kilomètres. «Cela se fait au détriment de la sécurité des baigneurs», affirment-ils.

La politique fait la sourde oreille

Jusqu’à présent, les politiciens locaux ne sont pas prêts à faire des concessions aux maîtres-nageurs. Le maire de Palma, par exemple, insiste sur le respect des contrats communaux. L’été s’annonce chaud.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la