Glissements de terrain
Le Sud-Est du Brésil sous le déluge, plus de vingt morts

Des équipes de secours s'activent au Brésil après une tempête dévastatrice ayant fait au moins 23 morts ces derniers jours, particulièrement à Rio de Janeiro et Espirito Santo.
Publié: 24.03.2024 à 17:02 heures
1/2
Les pluies ont provoqué un glissement de terrain à Petropolis.
Photo: Antonio Lacerda

Des équipes de secours brésiliennes sont à pied d'oeuvre sous une pluie battante, pour venir en aide aux victimes de la violente tempête qui a frappé en fin de semaine le sud-est du pays, notamment l'Etat de Rio de Janeiro, faisant au moins 23 morts. Et à Petrópolis, où quatre personnes sont mortes dans l'effondrement d'une maison et d'un petit bâtiment, les services de secours ont averti dimanche du «risque très élevé» de nouveaux glissements de terrain.

C'est dans cette petite ville à 70 km de Rio de Janeiro qu'une équipe de l'AFP avait assisté samedi matin au sauvetage d'une fillette ensevelie pendant seize heures sous les décombres. Le corps de son père a été découvert près d'elle. «Le père a héroïquement protégé la fillette avec son corps et elle a été sauvée (...) Nous sommes dans la douleur, mais reconnaissants pour ce miracle», a déclaré à l'AFP Luis Claudio de Souza, 63 ans, voisin et propriétaire d'un bar du quartier.

Des tragédies qui s'intensifient

Au total, l'Etat de Rio de Janeiro a recensé huit morts depuis le début des intempéries dans la nuit de vendredi à samedi, dans les villes de Petrópolis, Teresópolis, Santa Cruz da Serra et Arraial do Cabo, selon le gouvernement. Dans l'Etat voisin d'Espirito Santo, un nouveau bilan annoncé dimanche fait état de 15 morts, dont 13 pour la seule petite ville de Mimoso do Sul, où la situation est «chaotique», selon le gouverneur de l'Etat.

La tempête a privé d'abri plusieurs milliers de personnes, a déclaré le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, dans un message publié dans la nuit de samedi à dimanche sur la plateforme X. De telles tragédies «s'intensifient avec le changement climatique», a rappelé le président du Brésil, un pays en proie à des catastrophes naturelles à répétition.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la