«Frustrant», «déplorable» et «inutile»
«Tesla a la pire interface au monde!»: le cofondateur d'Apple dégomme Elon Musk

Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, a sévèrement critiqué l'interface de Tesla, la qualifiant de «pire au monde» dans une interview le 5 mars dernier. Ces remarques surviennent alors que la marque connaît une violente chute de ses ventes dans plusieurs pays européens.
Publié: 13.03.2025 à 18:01 heures
Steve Wozniak tacle Tesla et son interface jugée «la pire au monde».
Photo: IMAGO/TT
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Mathilde JaccardJournaliste Blick

Le timing est plutôt bien choisi. Enfin… pas pour Elon Musk. Le cofondateur d'Apple Steve Wozniak précipite (un peu plus) la chute de Tesla, déjà en difficulté après les comportements controversés du géant de la Tech. 

Steve Wozniak était pourtant un grand adepte et admirateur de la «vision futuriste» de la marque de voitures électriques. Dans une interview accordée à CNBC le 5 mars dernier, le cofondateur d'Apple et passionné d'innovation n'y va pas avec le dos de la cuillère: «Tesla a la pire interface au monde.» Voilà qui est dit!

Frustration et confusion

«Frustrant», «déplorable», «inutile». Steve Wozniak attaque frontalement les améliorations récentes de l'interface de Tesla. Selon lui, le logiciel des voitures électriques d'Elon Musk s'est dégradé au fil des années, rendant confuse l'expérience des conducteurs.

L'Américain dégomme le manque d'intuitivité du logiciel, son menu complexe et ses fonctionnalités essentielles inaccessibles, alors que les automobilistes sont sans cesse dérangés par des mises à jour. Selon son expérience, on se casse même la tête à trouver le clignotant sur l'écran tactile!

Elon Musk a clairement fait l'impasse sur l'ergonomie, privilégiant le design futuriste de ses voitures au lieu des fonctionnalités réelles, martèle l'ingénieur informaticien. En somme, la conduite serait devenue compliquée… et dangereuse.

La chute libre de Tesla

Ces critiques interviennent dans une période tendue pour Tesla, qui enregistre une chute de son action et de ses ventes. En Suisse, le marché s'est écroulé de 66,6%. En France, c'est 44,4% de voitures vendues en moins. En Allemagne, les ventes ont baissé de 70,6%.

Les controverses autour d'Elon Musk participent à la chute de la marque. Toutefois, Tesla subit la concurrence croissante des constructeurs chinois comme Byd, devenu leader mondial sur le marché des voitures électriques.

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